Chloé & Vassilena Serafimova – A Tribute to Steve Reich

Le duo regroupe d’un côté Chloé, l’une des figures montantes de la musique électronique en France et la percussionniste bulgare formée à New York et spécialiste du marimba, Vassilena Serafimova. Les deux jeunes femmes revisitent l’œuvre du New-Yorkais Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste dans les années 70, bidouilleur de génie et dont les boucles hypnotiques entre classique, musique contemporaine et electro trouvent aujourd’hui encore un écho assourdissant.

Le résultat, une fable suspendue de 25 minutes, emplie de tensions, comme en dehors du temps, où les percussions cristallines de l’une se mêlent au bruit sourd des synthétiseurs de l’autre. Une fable qui semble sans cesse se réinventer.

 

Chloé et Vassilena utilisent divers procédés chers au new-yorkais (sampling, phasing, pulsations…), la réappropriation est totale et les traces laissées par leurs univers respectifs sont chargées d’une poésie contemplative.

Les percussions cristallines de l’une se mêlent au bruit sourd des synthétiseurs de l’autre, flirtant entre le classique, la musique contemporaine et l’electro.