Jean-Efflam BAVOUZET

Site internet

« Il vous fait écouter la musique comme si on la découvrait style "Euréka!" : oui, c’est ce que le compositeur voulait dire » - Financial Times

"Jean-Efflam Bavouzet has proved himself one of today’s leading Haydn interpreters" - GRAMOPHONE

« Artiste de l’Année 2012 » de l’International Classical Music Award et nominé deux fois « Artiste de l’Année » par Gramophone en 2012 et en 2014, Jean-Efflam Bavouzet est sans doute actuellement l’un des pianistes les plus actifs autant en enregistrement qu’en concert.
Récemment il a retrouvé Gianandrea Noseda avec le Zürich Philharmonia, se produit aux Etats-Unis avec le Cleveland Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski, le San Francisco Symphony et Yan Pascal Tortelier, le Seattle Symphony Orchestra avec Ludovic Morlot. Swedish Chamber Orchestra, l’Orquestra Simfònica de Barcelona et le Gothenburg Symphony où il joue les 2 concertos de Ravel sous la baguette de François-Xavier Roth, avec qui il collaborera de nouveau avec le BBC Symphony Orchestra. Plus tard dans la saison, il retournera jouer avec l’Orchestre National de Belgique ainsi qu’avec le Manchester Camerata, et enfin on pourra le voir avec le Haydn Orchestra de Bolzano et l’Orchestra della Svizzera Italiana à Lugano dirigé par Vladimir Ashkenazy.

La saison dernière il a fait une tournée américaine avec le London Philharmonic Orchestra et Vladimir Jurowski à la Carnegie Hall, Chicago Symphony Hall entre autres. Il a été l’Artiste-en-Résidence avec l’Orquestra Sinfônica de Sao Paolo Brésil et soliste de NHK Symphony, Sydney, Melbourne, Adelaïde, Hong Kong Symphony orchestres.

Artiste exclusif Chandos, sa discographie primée par de nombreux « Choc de L’Année » de Classica, « Diapason d’Or, « Gramophone » et « BBC Awards », comprend entre autre l’intégrale des concertos de Prokofiev et de Bartók avec le BBC Philharmonic et Gianandrea Noseda, de Ravel et Stravinsky avec le BBC Symphony et Orchestra de Sao Paolo et Pascal Tortelier, de Haydn et de Mozart avec le Manchester Camerata et Gabor Takacs-Nagy, et de Pierné avec le BBC Philharmonic etJuanjo Mena. Son l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy est considérée comme une référence et il poursuit actuellement l’enregistrement des intégrales des sonates de Haydn. Le dernier volume des sonates Beethoven est « disque du mois » de Gramophone. Durant ces dernières années, on l’a vu aux côtés de chefs tel que Pierre Boulez, Andris Nelsons, Valery Gergiev, Vassili Petrenko, Neeme Järvi, Ivan Fischer, Daniele Gatti, Louis Langrée, Susanna Mälkki, Krzysztof Urbanski, Emmanuel Krivine, Antoni Wit, Arvo Volmer and Zoltan Kocsis; avec le New York Philharmonic, Boston Symphony, San Francisco Symphony, Cleveland, Dallas, Pittsburgh, Cincinnati, Philharmonia, Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Bayerisches Staatsorchester, NHK Tokyo, Beijing Symphony, l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris. Il participe également aux festivals Mostly Mozart de New York, Aspen,Vail, Proms de Londres, Harrogate et Cheltenham.En récital, Jean-Efflam Bavouzet joue régulièrement dans de prestigieuses salles, comme le Wigmore Hall à Londres, Lincoln Center à New York, le Louvre à Paris. Il a récemment collaboré avec le compositeur Jörg Widmann pour un projet de musique de chambre au Prinzregententheater de Munich, avec Bruno Mantovani au Festival Römerbad. En plus de son retour dans la série International Piano Series de Londres, il est aussi en récital à Santa Barbara, Denver et Calgary ou encore à Singapour.

Formé par Pierre Sancan au CNSM de Paris, passionné de musique contemporaine, il travaille avec les compositeurs Boulez, Stockhausen, Ohana, et défend aussi la musique française méconnue (Pierné, Massenet, Magnard). Jean-Efflam Bavouzet se dit aussi influencé par Sir Georg Solti, avec lequel il a entretenu une relation privilégiée durant les dernières années du Maestro.

De 2012 à 2016 Jean-Efflam Bavouzet a été le Directeur artistique de l’International Piano Festival des Îles Lofoten en Norvège.