Kirill TROUSSOV

Site internet Crédit : M.Borggreve

“…one of the most gifted violinists of his generation“ Süddeutsche Zeitung, Harald Eggebrecht

Soutenu depuis son jeune âge par son mentor, Sir Yehudi Menuhin, Kirill Troussov est mondialement reconnu comme l’un des violonistes les plus en vue de sa génération. Il est invité par des orchestres de grande renommée et les festivals les plus prestigieux. La presse internationale loue l’élégance de son jeu, sa technique irréprochable, son exceptionnelle sensibilité musicale, et ses sonorités d’une beauté immaculée.

Il a collaboré avec des chefs réputés tels que Sir Neville Marriner, Vladimir Fedoseyev, Daniele Gatti, Lawrence Foster, Jiri Belohlàvek, Michail Jurowski, David Stern, Christoph Poppen, Vladimir Spivakov, Mikko Frank et Louis Langrée, ainsi qu’avec les plus grands orchestres tels que la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de Hessischer Rundfunk, l’Orchestre symphonique de Baden-Baden, l’Orchestre philharmonique de Munich et l’Orchestre symphonique de Bamberg, ce qui l’a amené à jouer dans les plus grandes salles du monde : la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs Elysées, De Doelen, NCPA à Beijing, Suntory Hall à Tokyo, Auditorio Nacional de Musica de Madrid, mais également aux festivals de Verbier, de Schleswig-Holstein et au festival Menuhin à Gstaad.

Kirill Troussov est aussi un musicien de chambre passionné qui joue avec des artistes comme Sol Gabetta, Yuja Wang, Julian Rachlin, Daniel Hope, Joshua Bell, Gautier et Renaud Capuçon, Natalia Gutman, Christian Zacharias, Yuri Bashmet, Mischa Maisky et Elisabeth Leonskaja.

Parmi les points culminants de ses dernières saisons comptent le remplacement de Gidon Kremer à Paris, la tournée en Asie avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, un concert spectaculaire lors des BBC Proms, et son activité de jury de concours internationaux. Il a reçu des récompenses comme le Prix Européen de la Culture, le Prix de Yamaha, ou le Prix Davidoff du Schleswig-Holstein Musik Festival et il a remporté plusieurs grands concours internationaux.

En 2016, Kirill a donné une masterclass à l’International Summer Academy of Mozarteum University de Salzburg et a été réinvité en tant que membre du jury à la “Schoenfeld International String Competition” en Chine. En 2017 il donnera des masterclasses au Mozarteum de Salzburg, à l’European Music Intstitute de Vienne, et à St. Blasien, Berlin.

Les enregistrements de Kirill Troussov – entre autres chez EMI Classics – ont enchanté la critique et remporté des prix de la presse internationale. Il se produit avec Yuja Wang dans sa DVD avec Kurt Masur en 2011. Son Concerto pour violon de Schwarz-Schilling avec la Staatskapelle Weimar est sorti en 2013, suivi d’un CD consacré à la musique de chambre de Mendelssohn en 2014.

Son CD « Memories » (MDG) a été acclamé par le public et par la presse internationale, en particulier par « Süddeutsche Zeitung » et par le magazine « Diapason ». Son nouveau CD « Emotions » (MDG) est paru en Novembre 2016. Il a étudié avec Zakhar Bron et Christoph Poppen. Parmi ses mentors on compte Igor Oistrach, Herman Krebbers et Sir Yehudi Menuhin.

Kirill Troussov joue le « Brodsky », Stradivarius de 1702, sur lequel Adolph Brodsky créa le concerto pour violon de Tchaïkovski le 4 décembre 1881.

Médias

Troussov – Revue de presse 2015

Revue de Presse 12 décembre 2015