Miroslav Kultyshev

Site internet Miroslav Kultyshev crédit Jan Eytan

"Vainqueur du XIIIème Concours International de Piano Tchaïkovski à Moscou en 2007"

« Miroslav Kultyshev a remporté un succès éclatant ! Prodigieux artiste pour un énorme programme. Quel talent, quelle énergie et pourtant quelle subtilité toute en finesse. L'un de nos concerts mémorables, sans aucun doute ! »
Rémi Lerner - Directeur artistique des Journées Ravel de Montfort l’Amaury

Miroslav Kultyshev est né à Léningrad en Russie. Il a d’abord fait ses études à l’école de musique spéciale attachée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de Zora Zucker, puis au Conservatoire dans la classe d’Alexandre Sandler. Il est aujourd’hui professeur.

Il a donné son premier concert à 6 ans. Quatre années plus tard, il a fait ses débuts dans la grande salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg en exécutant le concerto en ré mineur de Mozart avec l’orchestre et sous la direction de Yuri Temirkanov.

En 1998 il a été lauréat du festival Neuhaus des jeunes musiciens à Moscou.
En 2007 il a gagné le XIIIème Concours International de Piano Tchaïkovski à Moscou.
En 2012 il a également gagné le XXème Monte-Carlo Piano Masters, le concours international de la Principauté de Monaco.

Miroslav Kultyshev a souvent participé à des festivals en Russie mais aussi à l’étranger notamment le Festival de Piano de la Ruhr et le Kissinger Sommer en Allemagne, Festival de La Roque d ‘Anthéron, Elbe-isole musicale d’Europe (Italie), Septembre Musical (Suisse), les festivals de musique de Mikkeli (Finlande), Dushniki (Pologne), et Salzbourg (Autriche) ainsi que le Festival International de Piano du Théâtre Marinskii, les Etoiles des Nuits Blanches, la Semaine Internationale du Conservatoire et le Kremlin Musical en Russie.

Miroslav Kultyshev a joué dans les plus grandes salles de Saint-Pétersbourg et Moscou mais aussi au Musikverein de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Lincoln Center de New-York, à la Concertgebouw d’Amsterdam, au Suntory Hall de Tokyo, au Wigmore Hall de Londres et à la Salle Gaveau à Paris.
Il a également joué avec orchestre sous la direction de chefs tels que Valeri Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Yuri Bashmet, Ion Marin, Vassili Siniavsky, Mark Gorenstein, Nikolai Alexeiev, Alexander Dmitreiev et Vasily Petrenko.

En 2014, il remplace au pied levé Denis Matsuev au festival d’Auvers sur Oise où il enregistre les 24 études de Chopin avec le label du festival. Il a aussi enregistré les 12 études de Liszt chez Orfeo qui édite également le concerto de Grieg avec le NDR Symphony Orchestra.

Médias

Le Blog de Bruno Serrou – MIROSLAV

Blog de Bruno S 02 septembre 2015

Miroslav, le poète

Pascal Escande 05 mars 2015