Paul Lay – ciné concert

BUSTER KEATON – « Sherlock Jr » – 45′

Un projectionniste de cinéma, éperdument amoureux d’une caissière, rêve d’être un jour détective comme Sherlock Holmes à l’écran. Alors qu’il s’endort un jour à son travail, commence une histoire abracadabrantesque où il s’imagine le plus grand détective du monde.

 

CHARLIE CHAPLIN – « The Emigrant » – 30′

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d’autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s’occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n’a pas d’argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d’aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste et l’on devine que sa mère est morte…

 

 

PAUL LAY

Invité régulièrement à la Cinémathèque française de Paris, et au sein de multiples festivals associant la musique à l’image, Paul Lay propose ici un éclairage musical de ces chefs d‘œuvres cinématographiques, à travers des improvisations et des compositions originales, alternant le genre de pianiste de ragtime accompagnateur de film muet, tout en soulignant les contrastes, le lyrisme, et la poétique des images.

 

« Le piano de Paul Lay trouve le juste équilibre entre maîtrise technique et création d’ambiances. (..) Didactique et poétique. »

Mathieu Pfeffer

Discographie

Médias