Ulf ENGLUND

Ulf Englund a commencé sa carrière en 1983 au Théâtre Dramatique Royal où il a conçu les lumières de nombreuses productions dont Dream Play et Celestina de Strindberg mises en scène par Robert Lepage, Puntila de Brecht, Black Rider de Tom Waits, Measure for Measure de Shakespeare et Tartuffe de Molière. En 2000, le Théâtre Dramatique Royal lui décerne un prix pour l’ensemble de son travail avec ce théâtre.

Par ailleurs, il a également travaillé dans de nombreux théâtres tels que le Théâtre National de Malmö (The Beggars Opera et l’opéra The Crown Bride de T. Rangström), le Théâtre National de Göteborg (Guerre et Paix), le Stadsteatern à Stockholm (l’adaptation de Tchekhov par Neil Simon), le Riksteatern (Cabaret), le Sundsvall (Crime et Châtiment). Depuis 2001, il réalise les lumières et les décors au Théâtre Galeasan à Stockholm et au Théâtre des Sörmlands (Jésus Christ, Superman Star).

Ulf Englund a travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs années avec la Compagnie de Danse d’Efva Lilja (E.L.D.) et a reçu en 2003 le Prix de la l’Association Suédoise de Création Lumières pour un de ses projets avec cette Compagnie. Il a également conçu les lumières et les décors de nombreux concerts et productions dans des stades à Stockholm, Nice, Toulouse, au Vienna Staatsoper, au Théâtre Il Duomo à Milan, au Château de Versailles, aux Chorégies d’Orange, au Hérode Atticus à Athènes et au Festival de Jazz de Montreux.

Il a également enseigné la conception lumière au l’Institut d’Art Dramatique et réalisé des productions à la National Acting School.

Discographie

Médias