Après mes nombreuses années à exercer mon métier d’agent, j’ai réalisé qu’il fallait bien sûr garder la forme du concert classique comme il est présenté mais que l’on pouvait aussi la faire évoluer et quelquefois même proposer une petite aide à l’écoute, notamment visuelle et/ou présenter le concert autrement !

Il se trouve que j’ai la chance de travailler avec des artistes qui ont envie de proposer cette même évolution pour certains de leurs programmes. Voilà donc les différents projets qui correspondent à cette nouvelle démarche :

Le Petit Prince

Avec : Duo Jatekok (piano) & Julien Cottereau (comédien-mime) & Fane Desrues (mise en scène)

D’après l’histoire originale d’Antoine Saint-Exupéry ©Éditions Gallimard, 1945

Curieuses d’horizons divers, l’esprit toujours à l’affût, le Duo Jatekok  jongle entre le répertoire classique et la création d’oeuvres contemporaines. Un de leurs objectifs majeurs, exprimé par le nom qu’elles se sont choisi : susciter de l’amusement, diffuser de la légéreté, faire advenir le jeu (« jatekok » en hongrois).

C’est dans cette volonté, doublée d’une quête de féérie qu’elles ont décidé de revisiter le Petit Prince de Saint Exupéry, avec la participation du comédien-clown Julien Cottereau.
Alternant des extraits du conte avec de courtes pièces musicales évocatrices, ils emmènent ensemble l’auditeur dans le monde du petit prince.

Avec Debussy, Ravel, Satie ou encore Tchaikovski, l’auditeur va rencontrer le renard, la rose, l’allumeur de réverbère, le serpent et bien d’autres personnages encore...

Concert en une partie
Durée totale : 60’
Tout public à partir de 5 ans

"Voici un joli spectacle. Sur scène, le duo Jatekok et le comédien-mime Julien Cottereau enchantent. L’imaginaire de la musique et la mise en scène de Fane Desrues portent le texte de Saint Exupéry avec une intense poésie." S.F - Pianiste Magazine

Le teaser du spectacle !

Casse-Noisette

Avec le Duo Jatekok (piano) & Marina Sosnina (sand-artist)

Les artistes proposent une interprétation tout à fait originale pour présenter le conte à travers la musique de Tchaïkovski, Borodine, Grieg et Saint-Saëns et les dessins sur sable en mouvement. Ainsi le spectacle permet de découvrir des différentes expressions artistiques: le récit, la lecture, la musique et l’art du dessin sur sable.

Durée du spectacle: 55 min. sans entracte.
Jauge de la salle: 50-600 places
Un écran, un projecteur et un piano de concert à fournir.
Tout public à partir de 5 ans

  • Possibilité d’organiser dans la journée 1 ou plusieurs ateliers de 45 min. autours de la technique de l’animation sur sable.

"L’originalité du spectacle s’est matérialisée sur le grand écran où étaient projetées les images créées sur la table lumineuse par Marina Sosnina à partir de la musique. Les images en constante évolution ont totalement capté le public." La Presse de la Manche

Teaser du spectacle

VOCES8 - Projets éducatifs

VOCES CANTABILES MUSIC

La Fondation Voces Cantabiles Music, basée à Londres, est une association musicale à but non lucratif qui propose une nouvelle approche du chant grâce à un programme novateur et unique d’ateliers éducatifs proposés aux jeunes de tous âges.

Travaillant avec des groupes de réputation internationale (VOCES8 & APOLLO5) les membres de Voces Cantabiles Music suscitent l’intérêt et l’enthousiasme de jeunes de tous âges et tous niveaux grâce à des spectacles extraordinaires et un travail éducatif hors du commun. En tant qu’ambassadeur de la musique, Voces Cantabiles Music permet à chacun de prendre conscience de ses capacités et de dépasser ses limites.

Quelques chiffres :

  • 250,000 enfants concernés depuis 2005 // 30,000 adultes // 50,000 amateurs // 5,000 pros
  • Création d’une école de formation à Londres en 2012 (10,000 étudiants chaque année)
  • Un lieu : Gresham Center pour gérer toutes les activités = 25,000 enfants à l’année
  • Une académie de chant tous les étés

Ligne directrice et objectifs

* Première démarche vers l’apprentissage du chant
 * Accessibilité à tous (aucune notion de solfège requise)
 * Créer un environnement agréable, pour apprendre et s’amuser
 * Découverte et expression des émotions chez les enfants
 * Donner de l’inspiration à travers le chant, la musique et les arts
 * Apporter une aisance aux enfants, par un travail corporel et ludique
 * Créer une culture musicale durable dans les écoles, à travers le chant et la création
 * Offrir aux participants une expérience créative positive
 * Apprentissage du travail en groupe
 * Permettre à de jeunes collégiens de travailler avec un groupe professionnel de réputation internationale
 *Faire du chant un élément indispensable et essentiel de l’éducation

Reportage FR3 - Cherbourg

Billie Holiday Passionnément

Avec Paul Lay (piano) & Olivier Garouste (création vidéo)

Billie Holiday est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps. Sa vie personnelle fut cependant un kaléidoscope de passions aux variations de sentiments extrêmes. Billie a su incarner tous ces « love songs » et standards de jazz aux émotions multiples, puisant dans sa vie personnelle l’expérience de ces sentiments qu’elle a su insuffler avec une parfaite justesse dans son répertoire vocal.

En hommage au centenaire de sa naissance (1915), Paul Lay propose une performance audio-visuelle en collaboration avec son ami vidéaste Olivier Garouste. Des chansons de Lady Day sont jouées au piano par Paul, éclairées par les images d’Olivier, dégageant différents portraits de Billie, relatant l’histoire chronologique de sa vie, ainsi que des extraits vidéos de ses concerts.

Ce film laisse délicatement émerger le son de sa voix aux mille sentiments, tantôt chantée, tantôt parlée (témoignages d’entretiens rares), accompagnée simultanément par des improvisations de Paul au piano. La création de ce projet a eu lieu en janvier 2015 à la Folle journée de Nantes, puis est en cours d’évolution au Centre Culturel de Rencontres « Les Dominicains » à Guebwiller, dans lequel Paul Lay est en résidence pour la saison 15/16.

Téléchargez ICI le dossier pédagogique du projet.

Le Teaser du spectacle

La Fonction Ravel

Un projet de et avec Claude Duparfait en Collaboration avec Célie Pauthe, et au piano François Dumont.

« Parfois nous rencontrons un être humain, une œuvre. Et l’on s’aperçoit qu’elle – ou lui – nous a sauvés. » C’est cette fonction salvatrice qu’a eue, pour le comédien Claude Duparfait, la musique de Maurice Ravel.

À l’adolescence, il a vécu une existence rêvée avec le compositeur, dont la figure et la musique continuent d’accompagner sa vie, et son parcours artistique. Il raconte le désarroi de son enfance en Picardie, sa scolarité chaotique et brutale. La découverte, inattendue, de ce Maurice avec qui il établit une intimité paradoxale, lui permet d’échapper à ce que semblait lui réserver la société. Sans nostalgie, avec tendresse et humour, le comédien évoque son entourage familial, à la fois frein et moteur dans son éclosion artistique.

Avec La Fonction Ravel, Claude Duparfait et Célie Pauthe retracent cette surprenante rencontre, qui se construit sur scène dans le duo que le comédien forme avec le pianiste François Dumont, grand interprète de l’oeuvre ravélienne. Dans un espace au centre duquel trône un piano, à la fois salle de concert, chambre sombre d’une enfance inquiète, parquet de valse et espace vide où projeter les images de la mémoire, la musique résonne et s’incarne. Récit autobiographique et mélodies ravéliennes se répondent et donnent naissance à un langage théâtral unique où, par moments, le texte chante tandis que la musique parle.

Télécharger le dossier pédagogique - La Fonction Ravel

Teaser de la Fonction Ravel