Jean-Michel BERNARD

Site internet (c) Giovanni Cittidani Cesi

« Là où on s’arrête, vous continuez… » François-René Duchable
« This guy is a genius ! » Ray Charles
« My soul brother » Lalo Schifrin

Jean-Michel Bernard est un pianiste singulier, qui a trouvé sa place à la croisée des genres. D’une solide formation classique, avec la liberté du jazz, il est résolument pianiste du cinéma, entre interprétation et réinvention, unique en son genre. Celui que Ray Charles qualifiait de « Genius ! », ou Lalo Schifrin de « Soul brother » a développé dans son immense carrière tous les talents : compositeur, orchestrateur, arrangeur, concertiste. En 40 ans, Il a travaillé sur plus de 200 films, séries et documentaires. Il a été Directeur Musical auprès de nombreuses chaînes de télévision et à la radio sur France Inter (L’oreille en coin). Il a arrangé et produit plus de 25 albums.

Jean-Michel Bernard a travaillé avec les plus grands : compositeur pour Michel Gondry, membre du Quartet de Ray Charles, collaborateur de Martin Scorsese, d’Ennio Morricone, de Lalo Schifrin. Il travaille avec Claude Chabrol, Francis Lai, Bruno Coulais, Philippe Sarde, Francis Veber, Fanny Ardant et beaucoup d’autres… Il a toujours été au cœur de la création musicale pour le cinéma et l’image, au point d’être souvent invité en master class en Festivals (Cannes, Paris-Grand Rex /Audi Festival, Los Angeles, Montréal, Tokyo…).

Quand Jean-Michel Bernard a l’idée d’un concert où il revisiterait au piano l‘histoire de la grande musique de film, de Bernard Herrmann à John Williams, de Nino Rota à Hans Zimmer, de Michel Legrand à Alexandre Desplat, en passant par Schifrin, Morricone, Barry, Elfman,  Cosma, Tiersen et ses compositions… On peut de confiance répondre à son invitation.

 

PROJET PIANO CINEMA – Un concert inoubliable, par le pianiste-compositeur virtuose

Inspiration 

Recréation résolument originale des plus beaux thèmes des musiques de films gravés dans la mémoire collective, des années cinquante à aujourd’hui.

D’Ennio Morricone à Hans Zimmer, en passant par John Williams, Nino Rota, Alexandre Desplat, Dany Elfman, John Barry, Jean-Michel Bernard et beaucoup d’autres…

Emotion

Quand un grand piano de concert a la force émotionnelle d’un orchestre symphonique.

Voyage avec un formidable pianiste-arrangeur, dans le temps suspendu du cinéma.

Transmission

Avec un talent reconnu de compositeur à l’image, et de nombreuses master class à son actif à travers le monde, Jean-Michel Bernard partage des anecdotes, ainsi que le mystérieux processus créatif de la musique de films.

 

Deux  formules :

2X50 minutes avec entracte

env. 80 minutes de musique,  20 minutes d’interventions parlées

70 minutes sans entracte

dont 60 minutes de musique

Souplesse et ajustements de programmes possibles, à partir de la grande base musicale de piano cinéma (65 titres)

 

Vidéos

Jean-Michel BERNARD : Piano Cinéma TEASER