Iddo BAR-SHAÏ

Ce CD est un des meilleurs jamais consacrés à l’œuvre pour piano de Haydn. (Marc Vignal, Le Monde de la Musique)

Voilà un Haydn qu’on ne se lasse pas d’écouter. Iddo Bar-shai a du velours et une sensibilité perlée sous les doigts. Une révélation ! (Carter Chris Humphrey, Classic News)

Ce que fait le jeune pianiste israélien dans les Mazurkas de Chopin est fascinant.  Un disque singulier et majeur. (Christophe Huss, Le Devoir)

Le pianiste israélien Iddo Bar-Shaï est reconnu comme l’un des grands musiciens-poètes, l’un des pianistes les plus raffinés de sa génération.

 

Il a étudié le piano avec Pnina Salzman en Israël, et avec Alexis Weissenberg. Sa carrière prit une envergure internationale lorsqu’à onze ans il bénéficia du soutien de la Fondation culturelle Amérique-Israël ; un an plus tard, il effectuait ses premiers pas de soliste avec orchestre.

 

Iddo Bar-Shaï se produit sur les plus grandes scènes internationales, du Théâtre des Champs-Élysées au Wigmore Hall à Londres, en passant par l’Opera City Hall de Tokyo, le Philharmonie et Konzerthaus de Berlin et l’auditorium Mann à Tel Aviv. On l’entend aussi dans les plus prestigieux festivals : Verbier, Ravinia, Ludwigsburg, La Roque-d’Anthéron,  Menton, la Grange de Meslay, La Folle Journee, festival Radio-France à Montpellier, Festival International de Musique de chambre de Jérusalem et ceux de Martha Argerich à Lugano et Hambourg.

 

Il joue régulièrement en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre National de Lille, Les Siècles et l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de Christoph Eschenbach, Sir Lawrence Foster, Eliahu Inbal, Oksana Lyniv, Gabor Takacs-Nagy ou Jesús López Cobos. Il apparaît en musique de chambre avec Martha Argerich, Maria João Pires, Menahem Pressler, Renaud Capucon, Steven Isserlis, Isabelle Faust, Augustin Dumay, Vilde Frang, Matthias Goerne, Anna Prohaska, Alisa Weilerstein, Sayaka Shoji, Veronika Eberle, Stefan Dohr, avec l’American String Quartet et les quatuors Aviv, Ébène, Modigliani et Ysaÿe.

 

Son intérêt pour d’autres formes musicales l’a conduit à collaborer pendant sa résidence artistique chez Les Dominicains de Haute Alsace avec l’ombromane Philippe Beau. Le spectacle “Les Ombres Errantes” avec les œuvres pour clavier de François Couperin a été vivement acclamé par la presse française.

 

La richesse de sa magistrale palette sonore, la poésie et l’incroyable délicatesse de ses interprétations sont saluées à chacun de ses concerts et de ses enregistrements. Ses disques sur le label « Mirare » consacrés aux œuvres de Haydn, Chopin et Couperin, ont reçu de nombreux prix et éloges de la presse internationale : « Magnifique réalisation ; et confirmation d’un nouveau grand talent pour le clavier actuel » (magazine en ligne Classique-news) ; « Un disque singulier et majeur » (Le Devoir) et « aussi fascinant que les Variations Goldberg par Glenn Gould».

 

Iddo Bar-Shaï est aussi fondateur et directeur artistique du festival « Les Coups de Cœur à Chantilly » inauguré au printemps 2021. Le festival met à l’honneur un artiste ou un ensemble musical de premier plan, tels que Martha Argerich, Renaud Capuçon, Maxim Vengerov, Mischa Maisky, Evgeny Kissin, Gidon Kremer ou Leonardo Garcia Alarcon.

Vidéos

CHOPIN - Polonaise Fantaisie (Iddo Bar Shaï)

Les Ombres Errantes - Teaser

Médias

Iddo Bar-Shaï – BEST PRESS REVIEW

14 février 2022

Revue de presse – Iddo Bar-Shaï

Revue de presse 12 décembre 2016

Press review – Iddo Bar-Shaï

Press review 12 décembre 2016