Iddo BAR-SHAÏ

© Vincent Garnier

Ce CD est un des meilleurs jamais consacrés à l’œuvre pour piano de Haydn. (Marc Vignal, Le Monde de la Musique)

Voilà un Haydn qu’on ne se lasse pas d’écouter. Iddo Bar-shai a du velours et une sensibilité perlée sous les doigts. Une révélation ! (Carter Chris Humphrey, Classic News)

Ce que fait le jeune pianiste israélien dans les Mazurkas de Chopin est fascinant.  Un disque singulier et majeur. (Christophe Huss, Le Devoir)

Né en 1977, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai s’est formé à l’Académie de Musique Rubin (Université de Tel-Aviv) auprès de Bracha Ornan-Margalit, puis de Pnina Salzman – elle-même ancienne élève d’Alfred Cortot et de Magda Tagliaferro à Paris. Il a aussi bénéficié de l’enseignement d’Alexis Weissenberg. Boursier de la Fondation culturelle Amérique-Israël de 1988 à 1999, il a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux.

 

Il poursuit maintenant sa carrière à l’échelle internationale, en Europe, en Asie, au Brésil et aux Etats-Unis, en particulier sur des scènes prestigieuses : Wigmore Hall (Londres), Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Opera City Hall (Tokyo), Zhongshan Hall (Pékin), Auditorium Fredric R. Mann (Tel-Aviv) et  Konzerthaus (Berlin).

 

Il joue avec orchestre depuis l’âge de douze ans, entre autres avec l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Israël, Les Siècles, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre philharmonique de Fribourg, la Symphonie de Jérusalem, l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction Eliahu Inbal, Lawrence Foster, Aldo Ceccato, Jesus Lopez-Cobos, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Günter Pichler, Ion Marin et autres.

 

Iddo Bar-Shai a été invité par Martha Argerich dans ses festivals de Lugano “The Martha Argerich Project” et de Hambourg. Il joue chaque année au prestigieux Festival de la Roque d’Anthéron depuis 2004. Il a participé au Festival et à l’Académie de Verbier, au programme du Steans Institute du Festival de Ravinia (Etats-Unis), au Festival de la Grange de Meslay, au Festival de Menton, au Festival de musique de Radio-France à Montpellier, au Festival international de musique de chambre de Jérusalem (à Berlin et Jérusalem), au Festival de Ludwigsburg, ainsi qu’au Festival de la Folle Journée à Nantes, Lisbonne, Tokyo, Varsovie, et Rio de Janeiro.

 

Iddo Bar-Shai a été sélectionné par “Les Dominicains de Haute-Alsace” comme artiste en résidence pendant les saisons 2014-15 et 2015-16 et dans ce cadre a créé avec l’ombromane Philippe Beau le spectacle “Les Ombres Errantes” basé sur des œuvres pour clavier de François Couperin. Acclamé par la presse, ce spectacle est présenté en France et à l’étranger.

 

Iddo Bar-Shai joue régulièrement en musique de chambre et a été le partenaire des Quatuors Ysaÿe, Aviv, Ebène, Modigliani, Psophos, Ardeo, et de l’American String Quartet.

Au cours des dernières années, il a joué avec les célèbres pianistes Menahem Pressler et Martha Argerich ainsi qu’avec Vilde Frang, Anna Prohaska, Veronika Eberle, Alisa Weilerstein, Lawrence Power et Sayaka Shoji.

 

La saison prochaine verra sa première collaboration sur scène avec la célèbre pianiste Maria-Joao Pires, l’orchestre du Gewanhaus et le chef d’orchestre Christoph Eschenbach.

 

Iddo Bar-Shai est le directeur artistique du jeune festival (inauguré au printemps 2021) “Les Coups de Cœur” au château de Chantilly. Le pianiste y a collaboré avec Renaud Capuçon, l’orchestre Les Siècles et Martha Argerich, à l’occasion de son 80e anniversaire. Iddo Bar-Shai est aussi le directeur artistique d’une nouvelle série de concerts d’été en plein air à Berlin « Klassik im Burgerpark » depuis 2020.

 

Ses concerts ont été enregistrés et transmis par différentes radios européennes, américaines et israélienne. Plusieurs concerts ont été diffusés sur les chaînes de télévision Mezzo, Arte, Medici, Qwest TV et NHK. Iddo Bar-Shai apparaît également sur le DVD « Les Pianos de Demain » (Naïve/Idéale Audience) avec la coopération des chaînes Arte et France-3.

 

Son CD d’œuvres pour piano de Haydn paru en 2006 sous le label Mirare lui a valu les éloges de la presse. Avec “5 diapasons” du magazine Diapason, il a été décrit comme « un des meilleurs enregistrements jamais consacrés à l’œuvre pour piano de Haydn » par le Monde de la Musique et, par le magazine Piano International, comme « un disque extraordinaire ; l’acquisition de ce CD est de rigueur pour tous les amoureux du répertoire classique ». « Ce superbe récital annonce l’arrivée d’un pianiste de grand talent qui rejoint ses aînés, Curzon et Larrocha dans l’andante, Brendel et Gould pour les sonates » (Classica Répertoire). Ce CD a également été sélectionné et primé par de nombreux magazines et radios, notamment par le magazine International Piano qui l’a choisi parmi les trois CD à recevoir le « prix de l’étoile montante pour un premier enregistrement » dans le cadre du Prix international annuel de piano 2006. En 2008 est paru le CD de mazurkas de Chopin chez Mirare. Il unanimement acclamé, recevant les plus hautes appréciations de la part de journaux prestigieux comme le Figaro et Fonoforum en Allemagne.  « Magnifique réalisation ; et confirmation d’un nouveau grand talent pour le clavier actuel » (magazine en ligne Classique-news) ; « Un disque singulier et majeur » (Le Devoir). Son dernier CD publié en 2013 et consacré aux oeuvres de François Couperin a été jugé comme « aussi fascinant que les Variations Goldberg par Glenn Gould» (Opus HD magazine) et «un disque qui attire, démontrant que les oeuvres de Couperin sont aussi viables sur piano moderne, et où Bar-Shai fait un splendide travail. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une telle interprétation, finement nuancée et expressive. » Fanfare magazine).

 

Vidéos

CHOPIN - Polonaise Fantaisie (Iddo Bar Shaï)

Les Ombres Errantes - Teaser

Médias

Iddo Bar-Shaï – BEST PRESS REVIEW

14 février 2022

Revue de presse – Iddo Bar-Shaï

Revue de presse 12 décembre 2016

Press review – Iddo Bar-Shaï

Press review 12 décembre 2016