Un mélange parfait de son, précision, légèreté et d’esprit. Telles sont les caractéristiques
de Calmus, qui est aujourd’hui l’un des groupes vocaux les plus renommés en Allemagne.
L’ensemble a réussi à forger un son raffiné que peu de groupes réussissent à atteindre. Leur large répertoire, leur imagination, leurs couleurs musicales et leurs succès à chaque concert sont soulignés par la presse.
Calmus est un groupe vocal de la ville de Bach, Leipzig. En 1999, les chanteurs se produisent pour la première fois en public avec leur ensemble tout juste créé, et le succès est au rendez-vous.
Ils ont depuis remporté un grand nombre de concours internationaux et se produisent en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Autriche, Irlande, Finlande, Portugal, Espagne et Amérique du Nord et du Sud. En 2010, le quintette a fait son premier concert au Carnegie Hall de New York. Calmus participe également à plusieurs festivals tels que le Bach-Festival de Leipzig, la Semaine Internationale du Chant a cappella à Hanovre, et au Schleswig-Holstein-Music Festival, où ils donnent aussi des Master Classes.
Ils s’inscrivent dans la tradition vieille de presque 800 ans du chœur de Saint-Thomas de Leipzig. En dehors de J.S. Bach et de la musique allemande de la Renaissance et du Baroque, du Chant Grégorien, leur répertoire couvre aussi la musique romantique et contemporaine, du pop, folk et jazz. Les chanteurs se prêtent aussi volontiers à des projets transdisciplinaires.
En 2002, l’Ensemble Calmus a été choisi pour participer au concours national « Konzerte Junger Künstler ». Ils ont reçu plusieurs premiers prix notamment lors du 4eme concours International de Chorale Robert Schumann ainsi qu’au concours a cappella Jugend Kulturell (2004), au concours international pour ensembles vocaux en Finlande et au 37ème Concours Choral de Tolosa en Espagne (2005). En 2009, les chanteurs ont reçu l’ECHO Klassik.
Une partie de leur travail est consacrée à encourager la nouvelle génération, ils pratiquent l’enseignement et font de nombreux ateliers à Leipzig ou au gré de leurs voyages. Il n’est pas étonnant que Calmus avec leur line-up unique de soprano, alto, ténor, baryton et basse gagne de plus en plus de fans à travers le monde.