LYYRA

Site internet

« Une polyvalence et une maîtrise exceptionnelles » BBC Radio 3

Lyyra est le dernier né de la Fondation VOCES8. Animé par l’ambition de créer des expériences musicales d’exception, Lyyra redéfinit les contours de la musique pour voix aiguës dans le paysage choral. Par son excellence artistique, l’ensemble dévoile toute la richesse et la virtuosité des voix féminines, explorant un spectre d’émotions qui mêle profondeur veloutée et éclat cristallin, avec une texture sonore ample et une palette dynamique envoûtante. Les six chanteuses, issues d’horizons musicaux variés, allient leurs talents pour offrir un répertoire allant de la musique classique au jazz, en passant par la pop et les traditions folkloriques du monde entier.

En février 2025, Warner Classics & Erato a annoncé la signature d’un contrat d’enregistrement exclusif avec Lyyra. Le premier fruit de ce partenariat est un single numérique de la chanson poignante The Hymn of Acxiom de Vienna Teng, sorti le 7 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Lyyra se produit aux États-Unis comme à l’international. Le groupe a donné ses premiers concerts en 2024 à travers les États-Unis, notamment lors de l’American Choral Directors Association (ACDA), et a publié son premier EP, More Love, sur le label VOCES8 Records. Début 2025, l’ensemble a effectué sa première tournée européenne, avec des concerts et enregistrements au Royaume-Uni (Kings Place, Londres), en France (festival La Folle Journée, Nantes), ainsi qu’une tournée en Allemagne. À l’été 2025, Lyyra poursuit ses tournées avec des concerts au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, tout en continuant ses activités aux États-Unis.

Très engagé dans la transmission, Lyyra s’inscrit pleinement dans la mission éducative de la VOCES8 Foundation, qui milite activement pour une « éducation musicale pour toutes et tous ». En collaborant avec des écoles, des universités et des structures communautaires, la fondation touche jusqu’à 40 000 personnes chaque année.

Résonnant comme un écho à la musique, à l’harmonie et à la voûte céleste, le nom Lyyra fait référence à la constellation représentant la lyre d’Orphée.
Lyyra est composé d’Anna Crumley, MaryRuth Miller, Elizabeth Tait, Aryssa Leigh Burrs, Ingrid Johnson et Cecille Elliott. La direction artistique de l’ensemble est assurée par Erik Jacobson.

Vidéos

Someday We'll All Be Free, arr. Isaiah Carter

Haec Dies de Leonora d'Este

Blue Skies de Irving Berlin

Photos

Documents
à télécharger