« À mes yeux, il a tout d’un grand ! » - Alfred Brendel
« His music-making has a special kind of truth and natural character » - New-York Times
"Fellner is one of today’s very finest Mozart interpreters…” Chicago Tribune
Till Fellner est né à Vienne, où il étudie au Conservatoire avec Helene Sedo-Stadler, puis avec Alfred Brendel – dont il a reçu d’après ses mots une inspiration musicale fondatrice-, Meira Farkas, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster.
Il reçoit la reconnaissance internationale lorsqu’il remporte le Premier Prix du prestigieux concours Clara Haskil en 1993 à Vevey en Suisse. Depuis lors Till Fellner est invité par les plus prestigieux orchestres internationaux et se produit dans toutes les grandes salles de concert et les festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
En 2012, Till Fellner prend une année sabbatique afin d’étudier de nouveaux répertoires et d’approfondir ses connaissances en composition, littérature et cinéma. Pendant cette période, il écrit même un essai sur les films de Luis Buñuel.
Au cours de la saison 2018-19 il fera ses débuts avec 3 grands orchestres : Tonhalle Orchester Zürich, London Symphony Orchestra, et Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. On le retrouvera avec le Minnesota Orchestra, Montreal Symphony Orchestra et au Kulangsu Piano Festival en China. Lors des dernières saisons Till Fellner a joué parmi tant d’autres : New York Philharmonic Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Mozarteumorchester Salzburg et Rotterdam Philharmonic Orchestra.
Il a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Christoph von Dohnany, Nikolaus Harnoncourt, Heinz Holliger, Marek Janowski, Sir Charles Mackerras, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Kent Nagano, Jukka-Pekka Saraste, Leonard Slatkin, Claudius Traunfellner, Franz Welser-Möst et Hans Zender.
Au cours des dernières années, Till Fellner s’est dédié entièrement à deux piliers du répertoire pour piano, à savoir : l’intégrale des sonates de Beethoven et Le Clavier Bien Tempéré de Bach. Ce qu’il a été amené à jouer à New York, Washington, Tokyo, Londres, Paris et Vienne.
Dans le domaine de la musique de chambre, Till Fellner collabore régulièrement avec le ténor anglais Mark Padmore. En tant que membre d’un trio avec Adrian Brendel et Lisa Batiashvili, il a joué dernièrement au Festival de Salzburg et à la Schubertiade de Schwarzenberg. Le Belcea Quartet l’a invité à jouer pour célébrer leur 20ème anniversaire en 2015, avec le quintet de Brahms pour piano, dans les plus grandes villes d’Europe et en prévision d’un enregistrement qui reçoit le Diapason d’Or à sa sortie en Septembre 2016. En 2018 il sort un enregistrement live « In concert » (Beethoven / Liszt).
Une part importante du répertoire de Till Fellner repose dans les classiques viennois et dans le cercle de Liszt. Au cours des prochaines années, Till va se concentrer plus particulièrement sur quatre compositeurs pour ses programmes solos : Bach, Haydn, Mozart et Schumann. La musique contemporaine est cependant une part aussi importante dans son répertoire, notamment les travaux d’Harrison Birtwistle ainsi que les concertos piano du compositeur autrichien Thomas Larcher.
Till Fellner a enregistré de nombreux disques avec le label ECM dont le 1er Livre du Clavier Bien Tempéré et les Parties 2 & 3 des Inventions de J.S Bach, ainsi que les concertos n°4 et n°5 de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Plus récemment, il a enregistré un CD de musique de chambre par Harrison Birtwistle.
Depuis l’automne 2013, Till Fellner dispense également des cours à un groupe d’étudiants à la Zurich Hoschschule der Künste.