Tatarstan National Symphony Orchestra

Site internet

L’Orchestre Symphonique National du Tatarstan (TNSO) est mondialement reconnu pour ses performances sophistiquées et ses programmes éclectiques. L’orchestre a été créé à l’initiative de Nazib Zhiganov, ancien président de l’Union du Tatarstan et doyen du Conservatoire de Kazan. En 1966, il reçoit l’autorisation et le financement du Conseil des ministres de la république Socialiste Fédérative Soviétique Russe pour créer un orchestre symphonique. Le TNSO donne son premier concert le 10 avril 1967, avec un programme comprenant du Bach, Chostakovitch et Prokofiev et sous la direction de son premier chef et directeur musical, Natan Rakhlin.

L’Orchestre Symphonique National du Tatarstan, désormais sous la direction d’Alexander Sladkovsky, joue régulièrement dans les grandes villes de Russie, mais se produit également dans le monde entier à l’occasion de festivals comme les Saisons de Rakhlin, White Lilac, l’Automne de Kazan, et le festival de musique contemporaine « Concordia », au Festival Crescendo, Stars on Baikal et The Cherry Orchard.

Le TNSO a une grande tradition de collaboration avec les plus grands solistes instrumentaux et vocaux à l’image de Krzysztof Penderecki, Galina Vishnevskaya, Irina Arkhipova, Olga Borodina, Hibla Gerzmava, Albina Shagimuratova, Simone Kermes, Plácido Domingo, Roberto Alagna, Dmitry Hvorostovsky, Nikolaj Znaider, Leonidas Kavakos, Sergei Krylov, Gidon Kremer, Pavel Milyukov, Lucas Debargue, Yuri Bashmet, David Geringas, Boris Berezovsky, Krzysztof Penderecki, Barry Douglas and Igor Butman et bien d’autres.

L’Orchestre est aussi reconnu pour son engagement social et altruiste : il a reçu le Prix Philanthrope de l’année deux fois de la part du Président de la République du Tatarstan.

De plus, l’orchestre soutient, grâce au projet « Republic’s Heritage », des jeunes musiciens et élèves du conservatoire grâce à des bourses et divers projets pédagogiques. L’orchestre a également développé un projet spécial pour aider les enfants handicapés grâce à la musique.

L’Orchestre Symphonique National du Tatarstan enregistre chez Sony Music Entertainment Russia et a également enregistré plusieurs albums chez Sony Classical et RCA Red Seal. Leurs concerts sont souvent retransmis sur Medici.tv et Mezzo.

Vidéos

TNSO & Alexander Sladkovsky - Dvořák: Symphony No. 7

TNSO & Alexander Sladkovsky : Shostakovich - Symphony No.6