Gordan NIKOLITCH

Né en 1968 en ex-Yougoslavie, Gordan Nikolitch commence le violon à 7 ans et entre à l’Institut pour Jeunes Talents de Tchupriya à l’âge de 9ans. Il étudie le violon avec le grand violoniste et chef d’orchestre, Jean-Jacques Kantorow et obtient son diplôme d’enseignement et de soliste à la Musikhochschule de Bâle en 1990. Pendant cette période, il approfondit son intérêt pour les musiques baroque et contemporaine et travaille avec Walter Levin, Hans Werner Henze, Witold Lutoslawski et György Kurtag. Il gagne de nombreux prix internationaux dont les prix Tibor Varga, Nicolo Paganini, Citta de Brescia et Vaclaw Huml.

Après avoir été premier violon solo de l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, puis de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, du Chamber Orchestra of Europe et du London Symphony Orchestra, Gordan Nikolitch dirige régulièrement du pupitre les plus grands orchestres internationaux tels que l’Orchestre National d’Ile de France, Manchester Camerata, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Lille, le Chamber Orchestra of the London Symphony Orchestra…

Depuis 2000, il est « Prince Consort Professor » au Royal College of Music pour les ensembles de cordes. En 2003, il devient professeur à la Guilhall School of Music à Londres et au Collège Royal de Rotterdam. En 2017, il devient professeur à la Hochschule für Musik de Sarrebruck.

Depuis 2004, il est directeur musical du Nederlands Kamerorkest à Amsterdam. Il a été chef principal invité de la Manchester Camerata, directeur musical du Saint George Strings Chamber Orchestra à Belgrade et a créé l’orchestre indépendant BandArt, établi en Espagne.

En tant que soliste, il joue avec les plus grands orchestres internationaux sous la direction de Sir Colin Davis, Jean Jacques Kantorow, Arie van Beek, Andre Previn, Daniel Harding, Myung Wung Chung, Bernard Haitink, Laurence Foster, Marc Albrecht, Jakob Kreizberg, entre autres

Gordan Nikolitch a enregistré de nombreux disques très remarqués par la critique pour différents labels (Alpha, Pentatone, LSO Live, Olympia, BNL, Warner Classics, Onyx Classics). Pour le label Tacet, il a enregistré les symphonie de Gounod ainsi que les concertos pour violon et les dernières symphonies de Mozart.

Gordan Nikolitch joue sur un violon de Paul Belin fait en 2016 et un Petrus Guarnerius de Venise, gracieusement prêté par un mécène anonyme.

Jean-Jacques KANTOROW

C’est à 6 ans que le violoniste et chef d’orchestre Français Jean-Jacques Kantorow commence ses études de violon au conservatoire de Nice.Il n’a que 13 ans lorsqu’il intègre la classe supérieure de  violon de René Bénédetti au Conservatoire de Paris et il en ressort la même année scolaire avec un premier prix de violon.
  De 1962 à 1968 Jean-Jacques Kantorow gagne dix récompenses  dans les plus grands concours internationaux :Reine Elisabeth, Jacques Thibaud,Montréal, Sibelius… et parmi ceux ci les premières places aux concours Carl Flesh à Londres, Paganini à Gênes, Genève,et Tibor Varga.En 1970 la Sacem lui attribue la médaille Ginette Neveu et il gagne également la bourse de la fondation Sacha Schneider.
  En tant que violoniste Jean-Jacques Kantorow a joué dans le monde entier allant à donner plus de 100 concerts par an,acclamé par le public et la presse: Jean-jacques Kantorow est un immense violoniste,un talent spectaculaire,le violoniste le plus étonnamment original que j’ai entendu de sa génération: Glenn Gould
  JJ Kantorow aime à se produire en musique de chambre ce qui constitue un antidote à la solitude de la carrière de soliste. Avec le pianiste  Jacques Rouvier  et le violoncelliste Philippe Muller il forme un trio qui obtint en 1970 le 1er grand prix du concours international de Colmar;il a été aussi le violoniste de deux trios à cordes, les Ludwig et Mozart trios.
  Depuis 1970 Jean-Jacques Kantorow a enseigné dans de nombreuses écoles de musique dont le CNSM de Paris, l’académie de Bâle,ou le conservatoire de Rotterdam et a donné de très nombreuses master classes dans le monde entier.Dès la rentrée 2019 il enseignera régulièrement à l’académie Sibélius d’Helsinki pour des  séries annuelles de master classes. 
  Afin d’étendre encore et en profondeur ses connaissances musicales, c’est tout naturellement qu’il s’intéresse à la direction d’orchestre; dès 1983 il est nommé successivement directeur musical de l’orchestre de chambre d’Auvergne , de celui d’Helsinki, du Tapiola sinfonietta, de l’ensemble orchestral de Paris, de l’orchestre de Granada et des orchestres d’Orléans et de Douai.
Depuis plusieurs années Jean-jacques Kantorow est un invité privilégié de l’orchestre Royal de Liège, orchestre avec lequel il a déjà enregistré 9 CDs et de nouveaux projets doivent se concrétiser dans les prochaines années.
  Jean-Jacques Kantorow compte plus de 170 CDs à son actif avec des labels comme Denon, EMI,CBS,Erato,BIS….. et a obtenu grand nombre de récompenses internationales pour ces enregistrements.

Philippe BERNOLD

Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis l’harmonie et la direction d’orchestre sous la conduite de René Matter, disciple de Münch.

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un brillant Premier Prix de flûte et est nommé l’année suivante, à l’age de 23 ans, Première Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal.

Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés : M. Rostropovitch, J.-P. Rampal, M. Nordmann, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre F. Liszt de Budapest, le Hallé de Manchester, Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Tokyo…, sous la direction de S. Bychkov, J. E. Gardiner, L. Maazel, K. Nagano, Sir Y. Menuhin, M. Inoué, T. Koopman, dans des salles de concert comme le Royal Festival Hall de Londres, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Cologne, de Varsovie, le Théatre du Châtelet, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Seoul Art Center, la grande salle du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence, Cannes, Radio-France, Evian, Strasbourg, La Roque d’Anthéron, Saoû…

Il revient à la direction d’orchestre en 1994 lorsqu’il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner « Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon ». Le succès de cet ensemble de haut niveau est immédiat.
Il est recruté en qualité de chef stagiaire à l’Orchestre de Bretagne où il dirige une vingtaine de concerts durant la saison 1999/2000. Puis il est invité à diriger des ensembles comme le Sinfonia Varsovia pour les « Folles journées » de Lisbonne, Bilbao, Nantes et Varsovie, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon au Festival International de Colmar, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et de Toulon, l’Orchestre Philharmonique de Séoul à de nombreuses reprises, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, Kanazawa Ensemble au Japon, l’Orchestre de chambre de Genève, la Cappella Istropolitana, dont il est le premier chef invité depuis 2003. A Caracas (Venezuela) il dirige le célèbre orchestre Simon Bolivar (directeur musical Gustavo Dudamel)… Il est le partenaire des solistes M. Portal, V. Gens, L. Korcia, R. & G. Capuçon, F. Say, M. Nordmann, S. Nakariakov, C. Tiberghien, G. Opitz…

Pour la chaîne Mezzo Philippe Bernold dirige le Sinfonia Varsovia et le hautboïste Alexei Ogrintchouk dans un programme Mozart en 2008. Il réalise une série de trois enregistrements avec l’Orchestre de Chambre de Paris pour le label « Nouveaux horizons » dont le premier volume sortira prochainement. Avec ce même orchestre Philippe Bernold a enregistré les 2 concertos pour flûte, ainsi que le concerto pour flûte et harpe de Mozart (Emmanuel Ceysson, harpe) comme soliste et chef.

Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx (en duo avec la regrettée Catherine Collard). Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d’Or». Son dernier disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.

Philippe Bernold est Professeur de musique de chambre et de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.

Conception & réalisation : Cereal Concept