SAYAKA SHOJI

« Le jeu d’archet direct et sans fioritures de Shoji, en partie doux et en partie déterminé, s’intégrait parfaitement à la Philharmonie. »

(5*, Young Jin-Hur, Bachtrack, novembre 2019)

Sayaka Shoji est reconnue internationalement pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire qu’elle a choisi. Sa remarquable connaissance des langages musicaux vient de son mélange d’origines européennes et japonaises. Née à Tokyo, Shoji a déménagé à Sienne, en Italie, lorsqu’elle avait trois ans. Elle a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Festival de Lucerne, puis au Musikverein de Vienne à l’âge de quatorze ans.

Depuis qu’elle a remporté le premier prix du Concours Paganini en 1999 , Sayaka Shoji a été soutenue par des chefs d’orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a également travaillé avec des orchestres de renom, notamment le Berliner Philharmoniker, le Wiener Symphoniker, le HR-Sinfonieorchester, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic, l’Israel Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Mariinsky Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le NHK Symphony Orchestra et le Czech Philharmonic Orchestra, entre autres.

Parmi les moments forts de la saison 2024/25 , citons ses concerts avec le San Francisco Symphony avec Esa – Pekka Salonen, le Cleveland Orchestra avec Kahchun Wong, l’Evergreen Symphony Orchestra avec Jaap van Zweden, le Tonkünstler-Orchester et le Stuttgarter Kammerorchester. Shoji reviendra également au hr-Sinfonieorchester pour une tournée japonaise avec leur chef d’orchestre principal, Alain Altinoglu.

En tant que chambriste active, outre ses 15  années de collaboration avec Gianluca Cascioli, elle collabore depuis longtemps avec de nombreux artistes, dont le Quatuor Modigliani, Benjamin Grosvenor, Beatrice Rana, Kian Soltani, Steven Isserlis, Stephen Kovacevich et Vikingur Olafsson. Shoji se produit régulièrement en récital dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Wigmore Hall, le Suntory Hall et la Laeiszhalle de Hambourg.

Parallèlement à ses activités de concert habituelles, Shoji a créé un projet expérimental de musique visuelle, Synesthesia en 2007 , et exposé des peintures à l’huile et des œuvres d’art vidéo. Sa première œuvre vidéo (le Prélude de Chostakovitch en collaboration avec P. Frament) a été sélectionnée dans une exposition collective Au-delà de mes rêves en 2014 parmi les artistes les plus renommés tels que Y. Kusama, S. Calle et R. Longo. Shoji a également collaboré avec Tadao Ando, ​​Hiroshi Sugimoto et Saburo Teshigawara à de nombreuses occasions.

Artiste prolifique, Shoji a sorti onze albums chez Deutsche Grammophon, dont les concertos pour violon de Prokofiev, Sibelius et Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov, et ses enregistrements précédents comprennent un album de récital avec Menahem Presseler. En février 2025 , elle sort un deuxième volume de l’album Mozart avec son collaborateur de longue date Gianluca Casiocli, après son précédent album complet des sonates pour piano et violon de Beethoven.

Shoji a remporté le Mainichi Art Award en 2016 , l’un des prix les plus prestigieux du Japon, décerné à ceux qui ont eu une influence significative sur les arts. En 2012 , Nikkei Business l’a nommée l’une des 100 personnes les plus influentes pour le Japon du futur.

Sayaka Shoji joue un Stradivarius « Récamier » vers 1729, aimablement prêté par Ueno Fine Chemicals Industry Ltd.

Kirill TROUSSOV

Soutenu depuis son jeune âge par son mentor, Sir Yehudi Menuhin, Kirill Troussov est mondialement reconnu comme l’un des violonistes les plus en vue de sa génération. Il est invité par des orchestres de grande renommée et les festivals les plus prestigieux. La presse internationale loue l’élégance de son jeu, sa technique irréprochable, son exceptionnelle sensibilité musicale, et ses sonorités d’une beauté immaculée.

Il a collaboré avec des chefs réputés tels que Sir Neville Marriner, Vladimir Fedoseyev, Daniele Gatti, Lawrence Foster, Jiri Belohlàvek, Michail Jurowski, David Stern, Christoph Poppen, Vladimir Spivakov, Mikko Frank et Louis Langrée, ainsi qu’avec les plus grands orchestres tels que la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de Hessischer Rundfunk, l’Orchestre symphonique de Baden-Baden, l’Orchestre philharmonique de Munich et l’Orchestre symphonique de Bamberg, ce qui l’a amené à jouer dans les plus grandes salles du monde : la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs Elysées, De Doelen, NCPA à Beijing, Suntory Hall à Tokyo, Auditorio Nacional de Musica de Madrid, mais également aux festivals de Verbier, de Schleswig-Holstein et au festival Menuhin à Gstaad.

Kirill Troussov est aussi un musicien de chambre passionné qui joue avec des artistes comme Sol Gabetta, Yuja Wang, Julian Rachlin, Daniel Hope, Joshua Bell, Gautier et Renaud Capuçon, Natalia Gutman, Christian Zacharias, Yuri Bashmet, Mischa Maisky et Elisabeth Leonskaja.

Parmi les points culminants de ses dernières saisons comptent le remplacement de Gidon Kremer à Paris, la tournée en Asie avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, un concert spectaculaire lors des BBC Proms, et son activité de jury de concours internationaux.

Il a reçu des récompenses comme le Prix Européen de la Culture, le Prix de Yamaha, ou le Prix Davidoff du Schleswig-Holstein Musik Festival et il a remporté plusieurs grands concours internationaux.

Kirill donne régulièrement  des masterclasses au Mozarteum de Salzburg, à l’European Music Intstitute de Vienne, et à St. Blasien, Berlin, ou à l’International Summer Academy of Mozarteum University de Salzburg et a été réinvité en tant que membre du jury à la “Schoenfeld International String Competition” en Chine.

Les enregistrements de Kirill Troussov – entre autres chez EMI Classics – ont enchanté la critique et remporté des prix de la presse internationale. Il se produit avec Yuja Wang dans sa DVD avec Kurt Masur. Son Concerto pour violon de Schwarz-Schilling avec la Staatskapelle Weimar est sorti en 2013, suivi d’un CD consacré à la musique de chambre de Mendelssohn en 2014.

Avec sa sœur, Alexandra Troussova, il enregistre le CD « Memories » (MDG) qui a été acclamé par le public et par la presse internationale, en particulier par « Süddeutsche Zeitung » et par le magazine « Diapason ». Son dernier CD « Emotions » (MDG) est paru en Novembre 2016. Il a étudié avec Zakhar Bron et Christoph Poppen. Parmi ses mentors on compte Igor Oistrach, Herman Krebbers et Sir Yehudi Menuhin.

Kirill Troussov joue le « Brodsky », Stradivarius de 1702, sur lequel Adolph Brodsky créa le concerto pour violon de Tchaïkovski le 4 décembre 1881.

Gordan NIKOLIC

Né en 1968 en ex-Yougoslavie, Gordan Nikolitch commence le violon à 7 ans et entre à l’Institut pour Jeunes Talents de Tchupriya à l’âge de 9ans. Il étudie le violon avec le grand violoniste et chef d’orchestre, Jean-Jacques Kantorow et obtient son diplôme d’enseignement et de soliste à la Musikhochschule de Bâle en 1990. Pendant cette période, il approfondit son intérêt pour les musiques baroque et contemporaine et travaille avec Walter Levin, Hans Werner Henze, Witold Lutoslawski et György Kurtag. Il gagne de nombreux prix internationaux dont les prix Tibor Varga, Nicolo Paganini, Citta de Brescia et Vaclaw Huml.

Après avoir été premier violon solo de l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, puis de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, du Chamber Orchestra of Europe et du London Symphony Orchestra, Gordan Nikolitch dirige régulièrement du pupitre les plus grands orchestres internationaux tels que l’Orchestre National d’Ile de France, Manchester Camerata, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Lille, le Chamber Orchestra of the London Symphony Orchestra…

Depuis 2000, il est « Prince Consort Professor » au Royal College of Music pour les ensembles de cordes. En 2003, il devient professeur à la Guilhall School of Music à Londres et au Collège Royal de Rotterdam. En 2017, il devient professeur à la Hochschule für Musik de Sarrebruck.

Depuis 2004, il est directeur musical du Nederlands Kamerorkest à Amsterdam. Il a été chef principal invité de la Manchester Camerata, directeur musical du Saint George Strings Chamber Orchestra à Belgrade et a créé l’orchestre indépendant BandArt, établi en Espagne.

En tant que soliste, il joue avec les plus grands orchestres internationaux sous la direction de Sir Colin Davis, Jean Jacques Kantorow, Arie van Beek, Andre Previn, Daniel Harding, Myung Wung Chung, Bernard Haitink, Laurence Foster, Marc Albrecht, Jakob Kreizberg, entre autres

Gordan Nikolitch a enregistré de nombreux disques très remarqués par la critique pour différents labels (Alpha, Pentatone, LSO Live, Olympia, BNL, Warner Classics, Onyx Classics). Pour le label Tacet, il a enregistré les symphonie de Gounod ainsi que les concertos pour violon et les dernières symphonies de Mozart.

Gordan Nikolitch joue sur un violon de Paul Belin fait en 2016 et un Petrus Guarnerius de Venise, gracieusement prêté par un mécène anonyme.

Conception & réalisation : Cereal Concept