Sayaka Shoji est internationalement reconnue pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire qu’elle a choisi. Sa remarquable compréhension des langages musicaux provient de son mélange d’origines européennes et japonaises. Née à Tokyo, Shoji s’est installée à Sienne, en Italie, à l’âge de trois ans. Elle a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec les Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Lucerne Festival, puis au Musikverein de Vienne à l’âge de quatorze ans.
Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours Paganini en 1999, Sayaka Shoji a été soutenue par des chefs d’orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a également travaillé avec des orchestres de renom, notamment l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre symphonique de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Berlin, les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre Mariinsky et l’Orchestre symphonique NHK.
Parmi les faits marquants récents, citons des débuts réussis aux BBC Proms avec le Royal Philharmonic Orchestra/Vasily Petrenko et au Blossom Festival avec le Cleveland Orchestra, une série de cinq concerts pour l’ouverture de la saison 22/23 avec l’Israel Philharmonic/Lahav Shani, une tournée de récitals avec Víkingur Ólafsson, une tournée au Royaume-Uni avec le Philharmonia Orchestra/Ashkenazy, ainsi que le gala du centenaire de Bernstein au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler-Orchester/Sado, enregistré et publié par le label Tonkünstler.
Au cours des prochaines saisons, Shoji se concentrera sur divers projets avec son partenaire de duo, Gianluca Cascioli, en tournée au Japon, et sur une collaboration avec le danseur/chorégraphe Saburo Teshigawara, interprétant des œuvres solo de Bach et Bartok à la Philharmonie de Paris. Elle se produira également avec le Philharmonia/Matias-Rouvali, en tournée en Italie et au Royaume-Uni, l’Atlanta Symphony Orchestra/Chang, le Brussels Philharmonic/Ono, et fera un retour au NHK Symphony Orchestra/Noseda.
Parallèlement à ses activités de concert habituelles, Shoji a créé un projet expérimental de musique visuelle, « Synesthesia », en 2007, et a exposé des peintures à l’huile et des œuvres d’art vidéo. Sa première œuvre vidéo (Shostakovich Prelude coll. avec P.Frament) a été choisie dans une exposition collective « Au-delà de mes rêves » en 2014 parmi les artistes les plus renommés tels que Y.Kusama, S.Calle, R.Longo. Shoji a également collaboré avec Tadao Ando, Hiroshi Sugimoto et Saburo Teshigawara à de nombreuses occasions.
Artiste prolifique, Shoji a publié onze albums chez Deutsche Grammophon, dont les Concertos pour violon de Prokofiev, Sibelius et Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov. Les enregistrements précédents de Shoji comprennent un album de récital avec Menahem Presseler, et, grâce à sa collaboration continue avec Gianluca Cascioli, l’automne 2022 marquera la sortie d’un nouvel album de sonates pour violon de Mozart, après son précédent album de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven.
Shoji a remporté le Mainichi Art Award en 2016, l’un des prix les plus prestigieux du Japon, décerné à ceux qui ont eu une influence significative sur les arts. En 2012, elle a été désignée comme l’une des « 100 personnes les plus influentes pour le Japon à l’avenir » par Nikkei Business.
Sayaka Shoji joue sur un Stradivarius ‘Récamier’ c.1729 qui lui a été gracieusement prêté par Ueno Fine Chemicals Industry Ltd.