VOCES8

VOCES8, lauréat de nombreux prix internationaux, est l’un des principaux ensembles vocaux britanniques, et propose un répertoire allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par des arrangements populaires. VOCES8 captive son public à travers l’Europe par des concerts sensationnels, un chant raffiné aux multiples sonorités.

Au cours des dernières saisons l’ensemble s’est produit au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall, au Tokyo Opera City, au Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg, à l’opéra de Tel-Aviv, au National Concert Hall de Taipei, à la Cité de la Musique à Paris, au National Center for the Performing Arts de Beijing, au Shanghai Concert Hall, à la Konzerthaus de Vienne, le Bridgewater Hall de Manchester, le Royal Albert Hall et le Barbican à Londres. VOCES8 part régulièrement en tournée aux États-Unis et en Asie, sans oublier leur présence à La Folle Journée de Nantes, à laquelle ils participent très régulièrement ou encore leur retour au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Spécialisé dans la musique chorale classique, le groupe a aussi élargi son répertoire qui va des polyphonies de la Renaissance au Jazz et aux arrangements Pop. L’ensemble collabore très régulièrement avec les compositeurs contemporains les plus renommés tels qu’Ola Gjeilo, Roxanna Panufnik, Thomas Hewitt Jones, Alexander Levine ou Ben Parry. VOCES8 a aussi le grand privilège de travailler en partenariat avec le très célèbre Jim Clements, qui est même en résidence auprès d’eux.

Grâce aux nombreux programmes d’enregistrements et émissions live en cours, on peut régulièrement entendre VOCES8 à la télé ou à la radio, et ce partout dans le monde : Deutschlandradio Kultur, Arte TV, Radio France Musique, BBC Radio 3 et Classic FM. Le groupe a rejoint le label DECCA avec qui ils ont sorti un premier album « Eventide » classé numéro 1 aux ventes en Grande-Bretagne pendant deux semaines. En Janvier 2015, sort leur 2nd album avec le label : « LUX », qui se classe également en tête des ventes « classique ». En Novembre 2016, « Winter » qui reçoit également un très bel accueil par la critique. Enfin en Janvier 2018 sort «Equinox » qui se classe dès la première semaine dans les meilleures ventes classique du mois . La discographie de l’ensemble comporte également de nombreux enregistrements avec Sigmum Classics tels que «Choral Tapestry », « Bach Motets », « Ace High » et « Christmas » tous récompensés de nombreux prix. En Avril 2014 sort « A Purcell Collection » avec l’ensemble les Inventions (BBC Music Magazine Critics Choice) et toujours avec cet ensemble, VOCES8 sort un CD avec les Psaumes de Benedetto Marcello. En 2013, l’ensemble est nominé pour sept CARA Awards et remporte le prix dans la catégorie « Meilleur Album Classique » et « Meilleur Single Classique ». VOCES est par ailleurs un ambassadeur des Éditions Peters avec lesquelles l’ensemble publie ses arrangements et ses programmes éducatifs tels que « La Méthode VOCES8 » ou « VOCES8 Songbook ».

L’éducation est au cœur du travail de VOCES8, et le groupe participe activement aux projets éducatifs de Voces Cantabiles Music (VCM), avec de nombreux ateliers innovants mis en place dans plusieurs écoles au Royaume-Uni, et qui commencent à se développer en France et en Allemagne et qui touche plus de 20,000 personnes chaque année de par le monde. Ces ateliers et masters-classes sont destinés à des personnes de tout âge dans le but d’inspirer la créativité à travers la musique. Ces actions ont été saluées par l’UNESCO en 2013. La même année, VCM a établi le Gresham Center en partenariat avec le diocèse de Londres. Il s’agit d’un Centre Vocal pour l’Excellence, situé à Londres dans la magnifique Église St Anne & St Agnes Church. VOCES8 est aussi en résidence à la Bedford School, à l’Ardingly College, au Grey Coat Hospital et à la Milton Abbey.

L’ensemble vocal a collaboré avec le London Philharmonic Orchestra et l’ensemble français Les Inventions. VOCES8 a récemment reçu le soutien de l’Arts Council England, des Musicians Benevolent Fund et de la Worshipful Company of Musicians. Le groupe est sponsorisé par T.M Lewin.

 

« Tout fan de chant a cappella qui se respecte, se doit d’aller  écouter cela ! Non seulement pour le chant, mais aussi et surtout pour les arrangements audacieux de Jim Clements » Andrew McGregor CD Review, BBC Radio 3

 

« Le chant de VOCES8 est un parfait équilibre de ton et de balance. Ils apportent une nouvelle dimension au mot « ensemble » avec une mise au point et un timing méticuleux » Gramophone

 

« 8 voix solo magnifiquement intégrées… Chaque chanteur apporte quelque chose de particulièrement saisissant à l’ensemble, tous soutenus par des chants convaincants et engagés. » BBC Music Magazine Choral and Song Choice, A Purcell Collection

 

Barbara HENDRICKS

Née en Arkansas (Etats-Unis), Barbara Hendricks obtient à l’âge de 20 ans une Licence en Mathématique et en Chimie. Elle étudie ensuite à la Juilliard School of Music de New York avec Jennie Tourel. Elle fait ses débuts sur les scènes d’opéra en 1974, à l’Opéra de San Francisco et au Festival de Glyndebourne. Elle débute en récital la même année, à l’Hôtel de Ville de New York.

Depuis lors, la carrière et l’art de Barbara Hendricks n’ont cessé de progresser et elle est devenue l’une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde. Elle s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra, notamment l’Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et La Scala de Milan. Elle a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux de notre époque, comme Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Karl Böhm, Sir Colin Davis, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch et Sir Georg Solti. Le récital est également une grande partie de sa vie et elle donné des concerts avec des pianistes tels que Dmitri Alexeev, Michel Béroff, Yefim Bronfman, Michel Dalberto, Love Derwinger, Youri Egorov, Ralf Gothoni, Radu Lupu, Maria Joao Pires, Roland Pöntinen, Andras Schiff ou encore Peter Serkin.

Elle est reconnue comme une des récitalistes les plus actives de sa génération. En plus du répertoire du lied allemand, elle s’est distinguée comme une interprète majeure et une ardente défenseuse de la musique française, allemande et scandinave. Barbara Hendricks a également fait de nombreuses créations mondiales de compositeurs tels que Gilbert Amy, David Del Tredici, Tobias Picker, Mari Takano, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Arvo Pärt et, plus récemment, elle a interprété le rôle de l’Ange lors de la création de l’opéra de Peter Eötvös Angels in America au Théâtre du Châtelet à Paris.

Dans le répertoire du jazz, elle a fait ses débuts lors du Festival de Montreux en 1994. Depuis lors, elle fait de nombreux concerts dans des festivals de jazz partout dans le monde, accompagnée par le Magnus Lindgren Quartet.

Barbara Hendricks a joué le rôle de Mimi dans La Bohème, film réalisé par Luigi Comencini, ainsi que Anne Truelove en 1994 dans la production du Rake’s Progress dirigé par Esa-Pekka Salonen, film récompensé de nombreux prix internationaux. Elle a été membre du jury présidé par David Cronenberg lors du Festival de Cannes en 1999.

Barbara Hendricks est une des artistes qui vend le plus de disques aujourd’hui. Elle a réalisé plus de 80 disques pour Sony, Decca, Deutsche Grammophon, Philips, Erato et EMI. Entre 1983 et 2004, elle a enregistré plus de 50 disques en exclusivité pour EMI Classics. En 2006, elle lance sa propre maison de disques, Arte Verum, pour laquelle elle enregistre désormais en exclusivité ; qinze titres sont déjà disponibles qui vont des mélodies de Poulenc à des airs d’opéra de Purcell et Haendel, en passant par du jazz et blues. Elle est encore aujourd’hui une artiste concertante très active, se produisant partout à travers le monde, que ce soit avec orchestre, dans le répertoire de la musique de chambre et du jazz, ou en récital.

Après presque 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR ; elle remplit encore des missions spéciales faisant appel à sa longue expérience dans le domaine. En 1991 et en 1993, elle a donné deux concerts de solidarité à Sarajevo et Dubrovnik alors que la guerre faisait rage au sein de l’ancienne République Yougoslave. En 1998, elle fonde la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits.

Barbara Hendricks a reçu de nombreux prix et récompenses, aussi bien pour son travail artistique que pour son engagement humanitaire. Elle est ainsi Docteur Honoris Causa des Universités de Louvain-la-Neuve (Belgique) et de Grenoble (France), Doctor in Law de l’Université de Dundee (Écosse), Doctor of Music de la Nebraska Wesleyan University, Doctor of Fine Arts de la University of Nebraska – Lincoln et Honorary Doctor of Music de la Juilliard School of Music de New York. Elle est également membre de L’Académie de Musique de Suède. Enfin, elle a reçu le prix Prince des Asturies (Espagne), le titre de Commandeur des Arts et Lettres du Gouvernement français, a été promue au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par François Mitterrand et a reçu en décembre 2015 le Prix Jean Pierre-Bloch de la LICRA des mains de François Hollande.

Barbara Hendricks a publié en novembre 2010 son autobiographie, Ma Voie – Mémoires aux éditions Les Arènes. Le livre est également disponible en suédois (Min röst – Minnen, Leopard förlag, 2012), en espagnol (En propia voz – Memorias, RBA Libros, 2013) et en anglais (Lifting My Voice, Chicago Review Press, 2014).

Établie en Europe depuis 1977, Barbara Hendricks est citoyenne suédoise. Son mari et elle sont les fiers parents de 3 enfants.

ENSEMBLE CALMUS

Un mélange parfait de son, précision, légèreté et d’esprit. Telles sont les caractéristiques
 de Calmus, qui est aujourd’hui l’un des groupes vocaux les plus renommés en Allemagne.
L’ensemble a réussi à forger un son raffiné que peu de groupes réussissent à atteindre. Leur large répertoire, leur imagination, leurs couleurs musicales et leurs succès à chaque concert sont soulignés par la presse.

Calmus est un groupe vocal de la ville de Bach, Leipzig. En 1999, les chanteurs se produisent pour la première fois en public avec leur ensemble tout juste créé, et le succès est au rendez-vous.

Ils ont depuis remporté un grand nombre de concours internationaux et se produisent en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Autriche, Irlande, Finlande, Portugal, Espagne et Amérique du Nord et du Sud. En 2010, le quintette a fait son premier concert au Carnegie Hall de New York. Calmus participe également à plusieurs festivals tels que le Bach-Festival de Leipzig, la Semaine Internationale du Chant a cappella à Hanovre, et au Schleswig-Holstein-Music Festival, où ils donnent aussi des Master Classes.

Ils s’inscrivent dans la tradition vieille de presque 800 ans du chœur de Saint-Thomas de Leipzig. En dehors de J.S. Bach et de la musique allemande de la Renaissance et du Baroque, du Chant Grégorien, leur répertoire couvre aussi la musique romantique et contemporaine, du pop, folk et jazz. Les chanteurs se prêtent aussi volontiers à des projets transdisciplinaires.

En 2002, l’Ensemble Calmus a été choisi pour participer au concours national « Konzerte Junger Künstler ». Ils ont reçu plusieurs premiers prix notamment lors du 4eme concours International de Chorale Robert Schumann ainsi qu’au concours a cappella Jugend Kulturell (2004), au concours international pour ensembles vocaux en Finlande et au 37ème Concours Choral de Tolosa en Espagne (2005). En 2009, les chanteurs ont reçu l’ECHO Klassik.

Une partie de leur travail est consacrée à encourager la nouvelle génération, ils pratiquent l’enseignement et font de nombreux ateliers à Leipzig ou au gré de leurs voyages. Il n’est pas étonnant que Calmus avec leur line-up unique de soprano, alto, ténor, baryton et basse gagne de plus en plus de fans à travers le monde.

DIVA OPERA

Diva Opera a été créée en 1996 par Anne Marabini Young et Bryan Evans et s’est aujourd’hui imposée comme l’une des principales troupes d’opéra de chambre anglaises. Ceci est le résultat de ses productions de très haute qualité qui réunissent des artistes, des metteurs en scène et des designers des plus prestigieux opéras, tout en présentant de jeunes chanteurs parmi les plus talentueux de leur génération.

Chaque année, Diva Opera donne plus de 50 représentations à travers la France, la Suisse, les îles franco-britanniques, et la Grande-Bretagne. Pendant plusieurs années la troupe a tourné avec le ténor international José Carreras, et en mars 2004 elle a eu l’honneur de jouer La Cenerentola de Rossini à la Fenice de Venise.

Diva Opera est régulièrement invitée au Festival d’Opéra Les Azuriales de Cannes et Nice, au Festival de la Vézère, aux Nuits Musicales en Vendée Romane, à l’Eté Musical de Dijon, aux Heures Musicales du Haut Anjou, aux Semaines Musicales de Quimper, au Festival Labeaume en Musique, au Festival Les Nuits de la Citadelle à Sisteron, au Festival des Yvelines, au Théâtre de l’Olivier à Istres, au Pin Galant à Mérignac, au Domaine des Vaux à Jersey, au Whittaker Hall à Guernesey, et au Théâtre du Passage à Neufchâtel.

Diva Opera donne également de très nombreuses représentations pour des récoltes de fonds en faveur d’associations caritatives telles que Hope and Homes for Children, la Croix Rouge anglaise, Children with Leukaemia, Marie Curie Cancer Care ou The Stroke Association.

En concert, Diva Opera est invitée dans des lieux prestigieux tels que St John’s, Smith Square et le Wigmore Hall de Londres en présence de la princesse royale, la princesse Alexandra et le duc de Kent.

En 2004, Diva Opera a présenté Lucia di Lammermoor de Donizetti, La Cenerentola de Rossini et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, en 2005, La Flûte Enchantée de Mozart, Eugen Oneguin de Tchaikovski et Tosca de Puccini, en 2006, le Barbier de Séville de Rossini, Cosi fan tutte de Mozart, l’Elixir d’Amour de Donizetti et Madame Butterfly de Puccini et en 2007, Don Giovanni de Mozart et La Traviata de Verdi, en 2008 La Belle Hélène d’Offenbach, Les Noces de Figaro de Mozart et Hansel et Gretel d’Humperdinck, en 2009 Cosi fan tutte de Mozart, Orphée aux Enfers d’Offenbach et La Bohème de Puccini, en 2010 Carmen de Bizet et Falstaff de Verdi, en 2011 Rigoletto de Verdi et la Fille du Régiment de Donizetti et en 2012 Tosca de Puccini et la Flûte Enchantée de Mozart, en 2013 La Traviata de verdi et Le Barbier de Séville de Rossini. En 2014, la troupe propose Don Giovanni de Mozart et les contes d’Hoffman d’Offenbach. En 2015, ils ont donné Les Noces de Figaro de Mozart et Lucia di Lammermoor de Donizetti. L’année 2016 est consacrée à Cosi fan Tutte de Mozart. En 2017, ils donnent La Bohème de Puccini. 2018 est consacrée à l’Enlèvement au Sérail de Mozart et Chauve Souris de Strauss. En 2019 ils reviennent avec Madame Butterfly de Puccini.

APOLLO5

 L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de la Renaissance à la musique pop, en passant par le répertoire classique et la musique contemporaine. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme au Royal Albert Hall, au Kings Place (London A Cappella Festival) et au Barbican. Ils donnent régulièrement des concerts au Voces8 Centre, au cœur de la City de Londres.

Apollo5 donne des concerts à travers tout le Royaume-Uni et prend plaisir à se produire dans de nombreux pays d’Europe, aux USA et en Asie. Les temps forts de la saison dernière des cinq chanteurs ont été leur venue en France au festival Via Aeterna, en Pologne pour La Folle Journée, en Allemagne à la Stadthalle de Heidelberg et pour les Thüringer Bachwochen, en Espagne au Festival Ourense, en Croatie au Diocletian’s Palace de Split, à Dublin en tant que tête d’affiche du Irish International A Capella Festival, ou encore à Dubai pour le ChoirFest Middle East. Le groupe a également collaboré avec l’Académie de Musique Ancienne du Royaume-Uni et a participé à la Milton Abbey Summer School. Cette saison, Apollo5 se produira au Royaume-Uni (notamment au London’s St John Smith Square) et en France, Belgique, Allemagne, Italie et aux Etats-Unis. Ils collaboreront avec le London Chamber Orchestra et l’Orchestre Régional d’Avignon.

Très engagé dans la fondation VOCES8, Apollo5 participe à ce programme d’éducation par la musique qui touche chaque année 40,000 jeunes à travers le monde (Royaume-Uni, Europe, USA et Asie) et plus de 300 écoles en Grande Bretagne, en France, en Suède, en Asie ou encore aux USA. La fondation Voces8 est basée au Voces8 Centre à l’église Sainte Anne et Sainte Agnès. La fondation a établi en partenariat avec le diocèse de Londres un lieu dédié à l’excellence pédagogique et à la pratique vocale. La saison dernière, Apollo5 a lancé le premier Centre Season « Re-sound ». Cette saison, la fondation a lancé « Live From London », un Festival innovant et intrigant, qui permet de diffuser les performances vocales des meilleurs groupes vocaux internationaux au grand public et dans le monde entier.

Apollo5 anime régulièrement des ateliers, des masterclasses et un concert pour enfant au siège de la fondation, tout comme des projets plus longs et des résidences. Le groupe supervise également un projet vocal à Hackney et à Tower Hamlets en étroite collaboration avec les écoles et les enseignants. Le projet, qui fête actuellement ses cinq ans, a obtenu le soutien du Arts Council England. Le programme éducatif est également soutenu par la City de Londres.

Apollo5 a sorti des albums sous le label Voces8 Records, notamment leur dernier album « Where All Roses Go » en 2021. Leur Album « O Radiant Dawn » de 2019 se classe dans les 10 meilleurs albums classiques de l’année au Royaume-Uni. Le groupe est également mis en avant dans « Reflections », composé par Paul Smith. Parmi leurs autres albums, on compte « The Spirit Like A Dove » et « With a Song in My Heart”, un album folk, jazz et pop. On compte également « Journey » avec le label Editions Peters Sound en collaboration avec Paul Phoenix, l’ancien chanteur des King’s Singer.

Apollo5 a engagé Fraser Wilson comme co-compositeur. Fraser travaillera en étroite collaboration avec le groupe afin de créer des pièces et des arrangements uniques.

Pour plus d’infos : www.apollo5.co.uk

 

Distribution

Clare Stewart soprano

Penelope Appleyard soprano

Josh Cooter ténor

Oliver Martin-Smith ténor

Greg Link basse

Conception & réalisation : Cereal Concept