Et « L'Egyptien » de Saint-Saëns ? Alexandre Kantorow en aura été le patron. Son piano est d'une précision aussi hallucinante qu'elle est au service d'un propos plein d'esprit et pur de toute volonté de paraître. Son jeu est tout de grâce et d'élégance, d'une telle variété d'attaques et de nuances et d'une telle puissance de pensée que l'orchestre et le chef sont à son écoute. La façon virevoltante dont il joue les traits les plus véloces, tout comme sa façon de prendre un tempo un peu rapide dans le fameux thème andalou du deuxième mouvement sont irrésistibles au moins autant que sa virtuosité incandescente et joueuse dans la toccata conclusive. Triomphe. Il revient jouer la Première Ballade de Brahms avec le son transparent et timbré du jeune Horowitz ou mieux encore de Michelangeli en public dont le clavier donnait l'impression de faire 20 centimètres de profondeur, comme celui de Kantorow ce soir ! Triomphe encore. Tiens ? Il revient avec son iPad pour un second bis, ce qui est rare après un concerto. Et là – le traître ! –, joue la Cancion n° 6 de Mompou. Trois accords : les lunettes s'embuent. On est au-delà de l'exprimable, dans des sphères de la conscience de chacun auxquelles seuls quelques rares élus se connectent. Kantorow est l'un d'eux.