BEETHOVEN AT NIGHT

Spectacle vidéo-musical avec Paul Lay (piano) et Olivier Garouste (vidéo)

Note d’intention
J’aime associer la musique de Beethoven à la Nuit. De par son enchantement, son mystère, son frisson particulier. J’aime tout autant écouter ses œuvres dans l’obscurité, peut être parce que sa musique est si lumineuse. La nuit en tant que musicien de jazz est aussi un espace propice aux divagations de l’imagination, qui nourrit l’improvisation et la créativité. J’adore composer, écrire la nuit. Le défi de ce spectacle est de jouer au piano la rencontre entre Beethoven et le Jazz, éclairées par les images poétiques d’Olivier Garouste qui célèbre lui aussi à sa manière le grand Ludwig ! Paul Lay 


Descriptif
Le pianiste de jazz Paul lay ré-invente les plus belles pages de Beethoven en improvisant à partir des thèmes du compositeur sur des images poétiques d’Olivier Garouste. En effet Paul développe au piano de nouvelles formes à partir de fragments des bagatelles, des sonates pour piano (clair de lune, Appassionata, Waldstein) lieders et quatuors et symphonies de Beethoven tout en y conservant l’esprit du compositeur: du rythme, des mélodies entêtantes, des ruptures, du silence et surtout: du Mystère !
Il s’agit ainsi d’un long voyage entre écrit et improvisé, mêlant la partition originale aux autres mondes dont la musique de Paul est modelée: le jazz, le blues, et les musiques improvisées.

Simultanément, le monde visuel d’Olivier Garouste est projeté sur l’écran. Olivier dresse en images et vidéo le portrait du compositeur. Par de nombreuses références et créations singulières, s’illumine devant nos yeux la vie tumultueuse de Beethoven et ses nombreux visages: Musicien, Compositeur, Improvisateur, Prophète, Icône, Fétiche.