Denis MATSUEV

Site internet

«L’Ours aux doigts de velours» Le Figaro

«Matsuev montre dans Rachmaninov une verve et une grâce de chat d'autant plus irrésistibles que la pulsation est souple» Diapason

Suite à sa victoire au 11ème Concours International Tchaïkovski en 1998 à Moscou, Denis Matsuev est rapidement devenu l’un des pianistes les plus réputés de sa génération.

Il se produit dans le monde avec les plus grands orchestres notamment les orchestres philharmoniques de New York, Berlin, Londres, la Scala, Radio France, Rotterdam, Israël, Helsinki, Saint Petersburg, les orchestres symphoniques de Chicago, Londres, Pittsburgh, le Leipzig Gewandhaus, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le WDR Symphony de Cologne, l’Orchestre de la Radio de Frankfurt, le BBC Symphony, le Philharmonia Orchestra de Londres, le Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre de l’opéra de Zurich, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, European Chamber Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la NHK, le Budapest Festival Orchestra, le Mariinsky Orchestra, le Russian National Orchestra.
Denis Matsuev travaille régulièrement avec les plus grands chefs tels que Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Kurt Masur, Paavo Jarvi, Antonio Pappano, Charles Dutoit, Alan Gilbert, Leonard Slatkin, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Iván Fischer, Adam Fisher, Gianandrea Noseda, Jukka-Pekka Saraste, James Conlon, Vladimir Spivakov, Mikhail Pletnev, Vladimir Fedoseyev, Yury Bashmet pour ne citer qu’eux.
Denis Matsuev est régulièrement invité dans les plus grands festivals, notamment Ravinia et le Hollywood Bowl aux Etats-Unis, BBC Proms et Edinburgh International Festival en Grande-Bretagne, Schleswig-Holstein, Rheingau, Festspielhaus Baden-Baden en Allemagne, le festival Chopin en Pologne, le Maggio Musicale Fiorentino et le festival Mito en Italie, les Chorégies d’Orange, la Roque d’Anthéron en France. Verbier et Montreux en Suisse, le Festival Enesco en Roumanie, le Budapest Spring Festival, les festivals d’Athènes et Epidaurus en Grèce et le Festival Stars of the White Night en Russie.
Pour la 12ème année consécutive, Denis Matsuev a sa propre série de concerts à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou : « Denis Matsuev invite ». Série à laquelle ont déjà pris part de nombreux orchestres, chefs et solistes.

En 2010, le New York Philharmonic donna son 15,000ème concert au Avery Fisher Hall, un nombre jusqu’alors irréalisé par aucun orchestre. Denis Matsuev étant le soliste invité de ce concert sans précédent, démontra toute l’étendue de son talent et fut encensé aussi bien par la presse que par le public.

Depuis de nombreuses années, Denis Matsuev joue un rôle proéminent dans le paysage musical russe. Outre les nombreux festivals dont il est le directeur artistique, Denis mène également des projets d’éducation. Depuis 2004, il organise “Stars on Baikal” à Irkutsk en Sibérie, (en 2009 il reçoit le titre d’Honorable Citoyen d’Irkutsk), et depuis 2005 il est le directeur musical du Festival “Crescendo” (une série d’évènements ayant lieu dans des villes telles que Moscou, St. Petersburg, Yekaterinburg, Tel Aviv, Kaliningrad, Paris ou New-York). En 2010, il devient le directeur artistique du Festival d’Annecy en France, avec l’objectif de rassembler les cultures musicales russes et françaises puis en 2012, le directeur artistique du Festival International “Astana Piano Passion” et de son Concours, ainsi que celui de l’International Festival et de son Concours “Sberbank DEBUT” à Kiev en 2013. Par ailleurs, il est également le président de la fondation caritative russe “New Names” qui découvre et supporte les enfants aux talents non exploités et participe au développement de l’éducation musicale dans la région de son enfance. Plus de 10,000 enfants ont déjà bénéficié de ces aides et de ces bourses, véritable tremplin vers la scène professionnelle.
En 2007, il enregistre avec RCA Red Seal un disque de pièces inédites de Rachmaninov particulièrement salué par la critique de l’époque pour la créativité de leurs exécutions. Son récital au Carnegie Hall à New York en novembre 2007 fut aussi enregistré et sorti en 2009. Le New York Times l’a relaté en ces termes : « son instinct poétique tient bon dans les moments sensibles, avec des trilles plus palpitantes et précises que l’on ne pourrait oser espérer entendre. »
Parmi les parutions avec le label Mariinsky, citons « Rachmaninoff Concerto No. 3 », « Chostakovitch Concertos No. 1, No. 2 » et « Schedrin Concert No. 5 » avec Valery Gergiev et avec le très célèbre Orchestre du Théâtre Mariinsky. Parmi ses nombreuses récompenses, on peut noter les 5 étoiles remises par le BBC Music Magazine. Norman Lebrecht écrit à son sujet que « aucun pianiste ne pouvait être un exemple de virtuosité et un compositeur à part entière. Pourtant, Denis Matsuev, un sibérien qui a fait son nom grâce à Rachmaninoff est peut être le premier à se rapprocher de ce état de perfection. »
En Avril 2013, Denis Matsuev offre un nouvel enregistrement avec le label RCA Red Seal : “S. Piano Concerto No. 2 de Rachmaninoff et Rhapsody in Blue de G. Gershwin” accompagné par le New York Philharmonic et son directeur musical Alan Gilbert.
En septembre 2013 paraît, sous le label LSO Live, un nouveau disque avec Denis Matsuev et le LSO sous la direction de Valery Gergiev, avec la performance de la « Symphonia Concertante » de K. Szymanowski.
En Avril 2014, ses enregistrements des concertos de Tchaïkovski n°1 & 2 sont « recording of the Month » du magazine « Gramophone ».
Au cours des dernières années, Denis Matsuev travaille en étroite collaboration avec la Fondation Serge Rachmaninov et son président Alexander Rachmaninov, petit-fils du compositeur. Denis Matsuev a été choisi par la Fondation pour interpréter et enregistrer des pièces inédites de Rachmaninov sur le piano du compositeur dans sa maison, la Villa Senar, à Lucerne. Il devient par la suite le directeur artistique de la Fondation. Ce programme unique a été très demandé à travers le monde. En 2013, pour le 140ème anniversaire de la Fondation, il donnera une suite de concerts dans les salles les plus prestigieuses de Russie et d’Europe.
Lauréat du prestigieux Prix Chostakovitch et du Prix d’Etat en Littérature et Arts de la Fédération Russe, Denis Matsuev a également été nommé Professeur Honoraire de l’Université d’Etat de Moscou. Il a reçu le prix de la personnalité artistique de l’année et a été nommé membre du conseil Présidentiel pour la Culture et l’Art au sein du Ministère de la Culture.
En février 2014, Denis Matsuev a le grand honneur de jouer à la cérémonie officielle de clôture des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi.
En Avril 2014, l’UNESCO le nomme Ambassadeur de Bonne Volonté.

Médias

Matsuev glorifie Rachmaninov

Médiapart 18 janvier 2017