«Le dernier phénomène de l'école de piano russe ...» (Corriere della Sera).
«Contrairement à ce que l'on pouvait attendre d'un jeune de 15 ans, il a démontré non seulement une grande précision technique, mais également une incroyable maturité. Des sons clairs et parfaitement équilibrés ont révélé un talent exceptionnel pour le jeu… »(Amadeus)
« Le dernier phénomène de l’école de piano russe » (Corriere della Sera),
« Alexander Malofeev incarne à lui seul la maîtrise du piano du nouveau millénaire » (Il Giornale).
Le jeune « génie russe » (Corriere della Sera) s’est fait connaître sur la scène internationale lorsqu’il a remporté, en 2014, le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à l’âge de treize ans. « Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un jeune garçon…, il a démontré non seulement une grande précision technique mais aussi une incroyable maturité. Des sons cristallins et un équilibre parfait ont révélé ses capacités exceptionnelles » (Amadeus). Malofeev s’est rapidement imposé comme l’un des pianistes les plus en vue de sa génération. Ses performances ont reçu des éloges unanimes de la part des critiques, avec des publications comme Der Standard qualifiant ses débuts au Musikverein de « révolution mondiale du piano ».
Pour la saison 2023-2024, les moments forts incluent son retour avec le Bournemouth Symphony pour une résidence de plusieurs concerts, une tournée solo en Chine et une tournée européenne avec la Filarmonica della Scala et Riccardo Chailly, ainsi que des performances au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Isarphilharmonie de Munich, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Carnegie Hall de New York. Il continue de se produire avec les meilleurs orchestres : National Symphony Orchestra, Lucerne Festival Orchestra, Frankfurt Radio Orchestra, Netherlands Radio Philharmonic Orchestra sous la direction de Kent Nagano et l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de Marin Alsop, entre autres.
Le Maestro Riccardo Chailly a déclaré à propos du pianiste : « J’ai entendu Malofeev pour la première fois lorsque Valery Gergiev a joué avec lui au Teatro alla Scala, il y a trois ans. Il n’avait que 14 ans, et il m’a impressionné par son talent. Car il ne s’agit pas seulement d’un enfant prodige : il est très jeune, mais possède déjà une profondeur et des capacités techniques, musicales et mnémotechniques, qui font de lui un excellent interprète du 3e Concerto de Rachmaninov, qui pose problème à beaucoup de pianistes dans le monde » (Corriere della Sera).
« Il est très jeune, mais possède déjà une profondeur, des capacités techniques et mnémotechniques. » _ Yamaha Artist
Né à Moscou en octobre 2001, Alexander réside maintenant à Berlin et continue de donner des concerts dans des lieux prestigieux comme le Concertgebouw d’Amsterdam, où il a inauguré le concert du 30e anniversaire de la célèbre série Meester Pianists, le Teatro alla Scala à Milan, le Musikverein de Vienne, le Kurhaus de Wiesbaden (Allemagne), l’Alte Oper de Francfort (Allemagne), le Herkulessaal de Munich (Allemagne), le Tanglewood (États-Unis), la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Luxembourg, le Théâtre des Champs-Élysées (France), l’Auditorium Parco della Musica à Rome et le Teatro Petruzzelli à Bari (Italie). Il s’est également produit au Queensland Performing Arts Centre (Australie), au Davies Symphony Hall à San Francisco, au Bunka Kaikan Theatre à Tokyo, au Seoul Art Center, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (Pékin) et au Royal Opera House Muscat à Oman.
Au fil des ans, il a joué avec de nombreux orchestres renommés tels que le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Festival de Lucerne, l’Orchestra Filarmonica della Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre symphonique de Corée, l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre national de Lille et bien d’autres.
Alexander Malofeev se produit régulièrement avec les chefs d’orchestre les plus distingués d’aujourd’hui, tels que Riccardo Chailly, Mikhail Pletnev, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, JoAnn Falletta, Alain Altinoglu, Susanna Mälkki, Yannick Nézet-Séguin, Lionel Bringuier, Alondra de la Parra, Kazuki Yamada, Vasily Petrenko, Juraj Valcuha, Kirill Karabits, Andris Poga, Fabio Luisi et d’autres.
Malofeev a été invité à des festivals et séries de musique mondialement connus tels que le Verbier Festival, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, le Rheingau Musik Festival (Allemagne), le Tanglewood Music Festival et l’Aspen Music Festival (États-Unis), le Tsinandali Festival (Géorgie), la série Master Pianist (Amsterdam) et la Celebrity Series de Boston.
En plus de son premier prix au Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, il a remporté de nombreux prix et distinctions dans des concours et festivals internationaux, y compris le Grand Prix du premier Concours international pour jeunes pianistes Grand Piano Competition, ainsi que le Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 (meilleur jeune musicien de 2017). De plus, en 2017, Alexander est devenu le premier Young Yamaha Artist.