Alexander MALOFEEV

Site internet

 «Le dernier phénomène de l'école de piano russe ...» (Corriere della Sera).

«Contrairement à ce que l'on pouvait attendre d'un jeune de 15 ans, il a démontré non seulement une grande précision technique, mais également une incroyable maturité. Des sons clairs et parfaitement équilibrés ont révélé un talent exceptionnel pour le jeu… »(Amadeus)

Alexander Malofeev, le prodige du piano russe

 

En 2014, à seulement 13 ans, Alexander Malofeev remporte le prestigieux Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens. Très vite salué par la critique comme un « jeune génie russe » (Corriere della Sera), il s’impose aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération : « Malofeev ne se contente pas de jouer les notes ; il insuffle de la vie à chaque phrase, comme si chacune racontait quelque chose d’entièrement nouveau… » (The Guardian). Né à Moscou en 2001, il vit désormais à Berlin.

Depuis ses débuts prometteurs, Alexander s’est produit avec de nombreux orchestres de tout premier plan à travers le monde, parmi lesquels l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de l’Académie nationale Santa Cecilia, l’Orchestre du Festival de Lucerne, la Filarmonica della Scala, et tant d’autres.

Il collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Riccardo Chailly, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Yannick Nézet-Séguin, JoAnn Falletta, entre autres.

En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert du monde : le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, Bozar à Bruxelles, l’Elbphilharmonie de Hambourg… et bien d’autres scènes de renom. Il est également régulièrement invité dans les festivals majeurs tels que le Verbier Festival, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, le Rheingau Musik Festival (Allemagne), le Tanglewood et l’Aspen Music Festival (États-Unis), le Tsinandali Festival (Géorgie), la Master Pianist Series (Amsterdam), ou encore la Celebrity Series of Boston.

Considéré comme « le dernier phénomène de l’école de piano russe » (Corriere della Sera), Alexander Malofeev s’impose comme l’un des artistes les plus captivants et prometteurs de la scène classique actuelle.

Artiste exclusif du label Sony Classical, il prépare actuellement son premier album pour la maison, dont la sortie est prévue à l’automne 2025.

 

Vidéos

Alexander Malofeev sur scène, prodiges, Rachmaninov, la vie et la musique

Rachmaninov : Concerto pour piano n°3 ∙ Orchestre symphonique de la HR ∙ Alain Altinoglu

Rachmaninov Concerto n°2 / Fayçal Karoui / Orchestre de Pau Pays-de-Béarn

Médias

Alexander Malofeev plays RACH3 at the Mu

Press reviews 23 octobre 2022