Alexander MALOFEEV

Site internet

 «Le dernier phénomène de l'école de piano russe ...» (Corriere della Sera).

«Contrairement à ce que l'on pouvait attendre d'un jeune de 15 ans, il a démontré non seulement une grande précision technique, mais également une incroyable maturité. Des sons clairs et parfaitement équilibrés ont révélé un talent exceptionnel pour le jeu… »(Amadeus)

En 2014, il remportait le premier prix du Huitième Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens, en 2016, le grand prix du Grand Piano Competition…  Formé par le célèbre Institut Gnessin de Moscou, où d’illustres compatriotes le précédèrent, Alexander Malofeev témoigne à la perfection que l’école du piano russe a encore de beaux jours devant elle !

Alexander Malofeev est un jeune pianiste russe, principalement célèbre pour sa mémorable prestation lors du VIIIe Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens (en 2014), où il a remporté le 1er prix et atteint une reconnaissance internationale. En 2016, Alexandre Malofeev a gagné le Grand Prix du Concours international pour jeunes pianistes, le « Grand Piano Competition ».

En avril 2017, en Italie, lors de l’inauguration du festival « International Piano Festival of Brescia and Bergamo », Alexander Malofeev a reçu la récompense du « Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 » – « Meilleur Jeune Musicien de 2017 ». En décembre 2017, Alexander est devenu le premier « Jeune Artiste Yamaha ».

Alexander est né à Moscou en octobre 2001. Il est diplômé de l’École de musique de l’Institut Gnessin de Moscou où il a étudié avec Elena Berezkina, Depuis 2019, il étudie au Conservatoire Tchaikovski dans la classe de Sergei Dorensky.

Il s’est déjà produit au Festival de la Roque d’Anthéron, au Théâtre du Bolchoï de Moscou, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à l’Opéra Galina Vishnevskaya, au Centre international des Arts de la Scène de Moscou, au Théatre Mariinsky, au Palais du Kremlin, au Concertgebouw (Amsterdam), à La Scala de Milan (Italie), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), à la Munich Herkulessaal (Allemagne), à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Élysées (France), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), au Queensland Performing Arts Centre (Australie), au Tokyo Bunka Kaikan, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (China), au Kaufman Music Center, et à la Maison de l’UNESCO. Il a donné des récitals en Allemagne, en Arménie, en Australie, en Autriche, en Azerbaïdjan, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, à Israël, en Italie, au Japon, au Portugal, en Russie, en Suède et en Suisse.

Alexander Malofeev se produit avec de nombreux orchestres dont le Mariinsky, l’Orchestra Filarmonica della Scala, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre de Chambre « Moscow Virtuosi », l’Orchestre du Festival de Lucerne, le Philadelphia Orchestra, le RAI National Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique Novaya Rossiya, le Tchaikovsky Symphony Orchestra, l’Orchestre National Symphonique du Tatarstan, l’Orchestre Philharmonique de la mer baltique, l’Orchestre Philharmonique National de Russie, l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie et le Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction de Valery Gergiev, Riccardo Chailly, Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky, Vladimir Fedoseyev, Myung-Whun Chung, Yannick Nézet-Séguin, Alondra de la Parra,  Kristjan Jarvi,  Dmitry Liss, Juraj Valcuha, Eduard Topchjan, Kazuki Yamada, Gábor Takács-Nagy, Dimitris Botinis  et Alexander Soloviev,  entre autres.

Alexander Malofeev est membre de la fondation “Nouveaux Jeux” et de la fondation Vladimir Spivakov.

Vidéos

Alexander Malofeev - S.Rachmaninoff. Piano Concerto No.3 in D minor, Op.30

Alexandеr Malofeev - F.Liszt. "La Campanella"