Alexander MALOFEEV

Site internet

"Alexander Malofeev is a considerable musician. I would like his future to develop as forcefully as he joined our impetuous and highly dynamic musical life. It happens a great deal of things in Saint Petersburg, sometimes even great artists remain unmentioned, but Alexander has stuck in the mind at once..."

Valery Gergiev about Alexander's performance at Mariinsky International Piano Festival

Virtuosité slave

En 2014, il remportait le premier prix du Huitième Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens, en 2016, le grand prix du Grand Piano Competition…  Formé par le célèbre Institut Gnessin de Moscou, où d’illustres compatriotes le précédèrent, Alexander Malofeev témoigne à la perfection que l’école du piano russe a encore de beaux jours devant elle !

Alexander Malofeev est un jeune pianiste russe, principalement célèbre pour sa mémorable prestation lors du VIIIe Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens (en 2014), où il a remporté le 1er prix et atteint une reconnaissance internationale. En 2016, Alexandre Malofeev a gagné le Grand Prix du Concours international pour jeunes pianistes, le « Grand Piano Competition ».

En avril 2017, en Italie, lors de l’inauguration du festival « International Piano Festival of Brescia and Bergamo », Alexander Malofeev a reçu la récompense du « Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 » – « Meilleur Jeune Musicien de 2017 ». En décembre 2017, Alexander est devenu le premier « Jeune Artiste Yamaha ». Alexander est né à Moscou en octobre 2001. À l’heure actuelle, le jeune pianiste étudie à l’École de musique de l’Institut Gnessin de Moscou avec Elena Berezkina, Travailleuse culturelle d’honneur de la Fédération de Russie.

Il s’est déjà produit au Festival de la Roque d’Anthéron, au Théâtre du Bolchoï de Moscou, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à l’Opéra Galina Vishnevskaya, au Centre international des Arts de la Scène de Moscou, au Théatre Mariinsky, au Palais du Kremlin, au Concertgebouw (Amsterdam), à La Scala de Milan (Italie), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), à la Munich Herkulessaal (Allemagne), à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Élysées (France), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), au Queensland Performing Arts Centre (Australie), au Tokyo Bunka Kaikan, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (China), au Kaufman Music Center, et à la Maison de l’UNESCO. Il a donné des récitals en Allemagne, en Arménie, en Australie, en Autriche, en Azerbaïdjan, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, à Israël, en Italie, au Japon, au Portugal, en Russie, en Suède et en Suisse.