“A Formidable Musician, Able To Draw On Huge Reserves Of Stamina And The Unflinching Equal Of Anything Thrown At Her” (Gramophone)
« Le jeu d’archet direct et sans fioritures de Shoji, en partie doux et en partie déterminé, s’intégrait parfaitement à la Philharmonie. »
(5*, Young Jin-Hur, Bachtrack, novembre 2019)
Sayaka Shoji est reconnue internationalement pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire qu’elle a choisi. Sa remarquable connaissance des langages musicaux vient de son mélange d’origines européennes et japonaises. Née à Tokyo, Shoji a déménagé à Sienne, en Italie, lorsqu’elle avait trois ans. Elle a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Festival de Lucerne, puis au Musikverein de Vienne à l’âge de quatorze ans.
Depuis qu’elle a remporté le premier prix du Concours Paganini en 1999 , Sayaka Shoji a été soutenue par des chefs d’orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a également travaillé avec des orchestres de renom, notamment le Berliner Philharmoniker, le Wiener Symphoniker, le HR-Sinfonieorchester, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic, l’Israel Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Mariinsky Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le NHK Symphony Orchestra et le Czech Philharmonic Orchestra, entre autres.
Parmi les moments forts de la saison 2024/25 , citons ses concerts avec le San Francisco Symphony avec Esa – Pekka Salonen, le Cleveland Orchestra avec Kahchun Wong, l’Evergreen Symphony Orchestra avec Jaap van Zweden, le Tonkünstler-Orchester et le Stuttgarter Kammerorchester. Shoji reviendra également au hr-Sinfonieorchester pour une tournée japonaise avec leur chef d’orchestre principal, Alain Altinoglu.
En tant que chambriste active, outre ses 15 années de collaboration avec Gianluca Cascioli, elle collabore depuis longtemps avec de nombreux artistes, dont le Quatuor Modigliani, Benjamin Grosvenor, Beatrice Rana, Kian Soltani, Steven Isserlis, Stephen Kovacevich et Vikingur Olafsson. Shoji se produit régulièrement en récital dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Wigmore Hall, le Suntory Hall et la Laeiszhalle de Hambourg.
Parallèlement à ses activités de concert habituelles, Shoji a créé un projet expérimental de musique visuelle, Synesthesia en 2007 , et exposé des peintures à l’huile et des œuvres d’art vidéo. Sa première œuvre vidéo (le Prélude de Chostakovitch en collaboration avec P. Frament) a été sélectionnée dans une exposition collective Au-delà de mes rêves en 2014 parmi les artistes les plus renommés tels que Y. Kusama, S. Calle et R. Longo. Shoji a également collaboré avec Tadao Ando, Hiroshi Sugimoto et Saburo Teshigawara à de nombreuses occasions.
Artiste prolifique, Shoji a sorti onze albums chez Deutsche Grammophon, dont les concertos pour violon de Prokofiev, Sibelius et Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov, et ses enregistrements précédents comprennent un album de récital avec Menahem Presseler. En février 2025 , elle sort un deuxième volume de l’album Mozart avec son collaborateur de longue date Gianluca Casiocli, après son précédent album complet des sonates pour piano et violon de Beethoven.
Shoji a remporté le Mainichi Art Award en 2016 , l’un des prix les plus prestigieux du Japon, décerné à ceux qui ont eu une influence significative sur les arts. En 2012 , Nikkei Business l’a nommée l’une des 100 personnes les plus influentes pour le Japon du futur.
Sayaka Shoji joue un Stradivarius « Récamier » vers 1729, aimablement prêté par Ueno Fine Chemicals Industry Ltd.