Alexandre KANTOROW – citations de presse
« “My God !” M’exclamais-je tout haut, alors que l’orchestre entamait ses premières mesures avec une force explosive et que l’entrée en matière d’Alexandre résonnait avec toutes les harmoniques que son Steinway D était capable de produire. Cet enregistrement n’est pas juste éblouissant, il est bouleversant dans sa profondeur, ses contrastes de nuances, et dans ses sonorités si réalistes ; et le jeu d’Alexandre dans ces œuvres s’inscrit parfaitement dans la grande tradition Romantique. Vous pouvez vraiment vous imaginer Liszt en personne, assis devant son clavier, magicien charismatique tenant en haleine la foule bouche bée, comme envoûtée et sous le choc. Quand vous écoutez le Liszt d’Alexandre Kantorow, vous comprenez finalement comme jamais auparavant ce que ce devait être de voir et d’entendre Liszt en live, et quelle irrésistible allure pouvaient prendre ces œuvres. »
« Kantorow approche ces partitions avec une grande liberté, prenant des risques tant techniquement que sur le plan de l’interprétation et calculant de tirer chaque dernière goutte de drame à ces œuvres. Certains pourraient penser que ces interprétations sont un peu excessives, mais c’est de cela dont il s’agit quand on parle des grands virtuoses des 19ème et 20ème siècles. Leurs concerts étaient des événements avec un E majuscule et ils prenaient tous les risques pour rendre leurs concerts inoubliables…. »
...« Si vous êtes un maniaque du tempo et des nuances, ou plutôt en faveur d’une lecture conventionnelle de cette musique, vous êtes susceptible d’être pris de court par ces performances, mais je suis ici pour vous dire qu’Alexandre est Liszt réincarné. Je n’ai jamais entendu personne jouer ces œuvres, ni même du piano de cette manière. »
Jerry DUBINS, Fanfare Magazine, Janvier 2016
« Démarche fière et sans hâte, puissance contrôlée dans une réserve sure, puis déchainement exactement quand vous le désirez, même vision, même cœur entre le chef, l’orchestre et le pianiste, le tout enregistré par BIS avec un son clair, plein, riche, avec des basses sonores. Voici l’un des meilleurs disques que j’ai écoutés depuis un an, et parmi les meilleurs jamais réalisés par BIS, et cela veut dire quelque chose, étant donné la constance avec laquelle BIS enregistre des disques fantastiques.
Une sortie phénoménale à tous points de vue, et j’espère que ces artistes enregistreront le reste des œuvres de Liszt pour piano et orchestre. »
WRIGHT, American Record Guide, Janvier 2016
Quand nous avons eu l’opportunité de diffuser cet enregistrement, j’avais formulé beaucoup d’objections : Nous avions déjà au catalogue les concertos de Liszt dans une très bonne version, le garçon n’avait que 17 ans, et généralement je n’aime pas faire du « business » avec les enfants prodiges. D’un autre côté, Alexandre Kantorow est le fils de Jean-Jacques Kantorow qui est l’un des fidèles artistes de Bis, et l’orchestre est le Tapiola Sinfonietta. Donc j’ai décidé d’écouter l’enregistrement. Après ce fut facile de prendre la décision; 17 ans ou pas, le jeune homme a vraiment quelque chose à dire ainsi que les moyens de l’exprimer. Voici donc un nouveau défi étonnant avec un musicien doué de façon indécente, et le tout enregistré avec le son glorieux de BIS.
Robert von Bahr, directeur du label BIS envoyé à 30 000 personnes
« J’avais entendu Alexandre Kantorow aux Folles Journées de Nantes. J’apprécie beaucoup ce jeune musicien très intelligent, doué d’une technique superbe et possédant un répertoire intéressant. »
Boris Berezovsky, pianiste et directeur du festival Pianoscope
« Cet enregistrement d’Alexandre Kantorow marque ses débuts en concerto et représente une remarquable prouesse pour cet artiste, c’est un hommage vibrant et excitant à ces trois œuvres majeures du répertoire. »
My Classical Notes
« Sans aucune crainte, ma prédiction est qu'Alexandre Kantorow, qui le prouve par ce très bon enregistrement, est un nom que vous devriez noter dès maintenant et le retenir toujours. Ses interprétations de Liszt pour son premier disque avec orchestre, et son premier pour Bis, montrent une éblouissante collaboration entre le soliste et l’orchestre. Le jeu du pianiste dans ce disque est rempli d’appoggiatures et de tempos inattendus, et est d'une clarté d’interprétation qui est remarquable par sa fraîcheur. Chaque moment de son jeu sonne d’une parfaite justesse. Le succès de ce disque va au-delà de la pure technique. Définitivement une carrière à suivre.
« Je n’ai pas été autant impressionné par les concertos de Liszt depuis que j’ai eu la chance, quand j’étais jeune, de les entendre joués par Van Cliburn, Vladimir Askenazy et Sviatoslav Richter. »
Cooper’s London – Don’t miss it (webzine)
« Alexandre Kantorow et son père Jean-Jacques, proposent ici des lectures passionnées au souffle exemplaire, aux phrasés des plus maîtrisés. Le jeu pianistique est d’une clarté rayonnante, à la fois implacable dans sa tenue et lumineux dans son style. Ce dernier évoque irrésistiblement celui d’un Krystian Zimerman, un des plus grands pianistes du monde. La direction équilibrée de Jean-Jacques Kantorow respire également d’un bel élan, soutenant avec précision et chaleur le jeu du fils. »
Jean-Jacques Millo (dans Parutions.com)
« J’ai écouté plusieurs fois cet album, et je l’ai aimé de plus en plus, je conseille vivement à tous les amateurs de Liszt l’acheter tout de suite. A la réflexion je le recommande aussi à tous ceux qui n’aiment pas Liszt parce qu’il montre ce mal aimé sous son jour le meilleur.
Kantorow est un virtuose de bon goût et d’une rare sensibilité. »
Dan Morgan Music Web
« Alexandre Kantorow, né en 1997, se révèle être un interprète d’une virtuosité d’une sensibilité et d’une intelligence superlative.
En ce qui concerne « Malédiction »je n’ai aucune hésitation à montrer mon enthousiasme et le classer catégoriquement en tête de tous les enregistrements de ce répertoire que je connaisse pour sa subtilité et sa vivacité que ce soit en CD ou en LP.
Le touché de Kantorow donne des frissons dans les moments cruciaux et son exécution dans les épisodes rythmiques est plein d’énergie. »
Peter Cossé Klassik Heute
Qualité artistique 10 // Qualité de son 10 // Impression globale 10