APOLLO5

Site internet

 L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de la Renaissance à la musique pop, en passant par le répertoire classique et la musique contemporaine. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme au Royal Albert Hall, au Kings Place (London A Cappella Festival) et au Barbican. Ils donnent régulièrement des concerts au Voces8 Centre, au cœur de la City de Londres.

Apollo5 donne des concerts à travers tout le Royaume-Uni et prend plaisir à se produire dans de nombreux pays d’Europe, aux USA et en Asie. Les temps forts de la saison dernière des cinq chanteurs ont été leur venue en France au festival Via Aeterna, en Pologne pour La Folle Journée, en Allemagne à la Stadthalle de Heidelberg et pour les Thüringer Bachwochen, en Espagne au Festival Ourense, en Croatie au Diocletian’s Palace de Split, à Dublin en tant que tête d’affiche du Irish International A Capella Festival, ou encore à Dubai pour le ChoirFest Middle East. Le groupe a également collaboré avec l’Académie de Musique Ancienne du Royaume-Uni et a participé à la Milton Abbey Summer School. Cette saison, Apollo5 se produira au Royaume-Uni (notamment au London’s St John Smith Square) et en France, Belgique, Allemagne, Italie et aux Etats-Unis. Ils collaboreront avec le London Chamber Orchestra et l’Orchestre Régional d’Avignon.

Très engagé dans la fondation VOCES8, Apollo5 participe à ce programme d’éducation par la musique qui touche chaque année 40,000 jeunes à travers le monde (Royaume-Uni, Europe, USA et Asie) et plus de 300 écoles en Grande Bretagne, en France, en Suède, en Asie ou encore aux USA. La fondation Voces8 est basée au Voces8 Centre à l’église Sainte Anne et Sainte Agnès. La fondation a établi en partenariat avec le diocèse de Londres un lieu dédié à l’excellence pédagogique et à la pratique vocale. La saison dernière, Apollo5 a lancé le premier Centre Season « Re-sound ». Cette saison, la fondation a lancé « Live From London », un Festival innovant et intrigant, qui permet de diffuser les performances vocales des meilleurs groupes vocaux internationaux au grand public et dans le monde entier.

Apollo5 anime régulièrement des ateliers, des masterclasses et un concert pour enfant au siège de la fondation, tout comme des projets plus longs et des résidences. Le groupe supervise également un projet vocal à Hackney et à Tower Hamlets en étroite collaboration avec les écoles et les enseignants. Le projet, qui fête actuellement ses cinq ans, a obtenu le soutien du Arts Council England. Le programme éducatif est également soutenu par la City de Londres.

Apollo5 a sorti des albums sous le label Voces8 Records, notamment leur dernier album « Where All Roses Go » en 2021. Leur Album « O Radiant Dawn » de 2019 se classe dans les 10 meilleurs albums classiques de l’année au Royaume-Uni. Le groupe est également mis en avant dans « Reflections », composé par Paul Smith. Parmi leurs autres albums, on compte « The Spirit Like A Dove » et « With a Song in My Heart”, un album folk, jazz et pop. On compte également « Journey » avec le label Editions Peters Sound en collaboration avec Paul Phoenix, l’ancien chanteur des King’s Singer.

Apollo5 a engagé Fraser Wilson comme co-compositeur. Fraser travaillera en étroite collaboration avec le groupe afin de créer des pièces et des arrangements uniques.

Pour plus d’infos : www.apollo5.co.uk

 

Distribution

Clare Stewart soprano

Penelope Appleyard soprano

Josh Cooter ténor

Oliver Martin-Smith ténor

Greg Link basse

Vidéos

Apollo5: O Radiant Dawn - James MacMillan

Apollo5 - Live in Concert

Documents
à télécharger