SING'IN - ouvrir le chant des possibles !
OUVRIR LE CHANT DES POSSIBLES
Créée en 2020 sous l’impulsion de la Fondation VOCES8, l’association SING’IN a pour vocation de partager les joies et les bienfaits de la pratique du chant, en permettant à chaque jeune de s’émanciper, de s’épanouir et de se dépasser.
L’association œuvre au développement d’actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires des politiques de la ville.
HAUTS LES C(H)ŒURS, À BAS LES BARRIÈRES !
En France, le programme existe depuis 2015, et plus de 15 000 enfants ont déjà bénéficié de ces ateliers.
Basée sur la méthode d’enseignement ludique VOCES8, imaginée par Paul Smith – chef de chœur et pédagogue de renommée internationale –, SING’IN développe des séries d’ateliers d’initiation au chant qui aboutissent à de grands concerts de restitution gratuits, aux côtés des artistes de l’ensemble APOLLO5, et ce, au cœur des plus belles scènes musicales et sites patrimoniaux français.
Depuis peu, l’association développe également divers programmes de formation à destination des enseignants et professionnels de l’éducation désireux d’intégrer la pratique du chant dans leur quotidien, afin que chacun puisse s’approprier cette méthode originale et la transmettre à son tour.
Qu’est-ce que la méthode VOCES8 ?
8 phases, 8 leaders, 8 minutes : la méthode VOCES8
La méthode VOCES8 est un outil d’apprentissage simple et progressif, structuré en huit phases de difficulté croissante, destinées à faire travailler les élèves de manière ludique.
Fondée sur les recherches de l’Institute of Education de Londres, cette approche innovante vise à stimuler le développement neurologique et cognitif des participants. En milieu scolaire, elle contribue notamment à améliorer les capacités d’apprentissage dans des domaines tels que les mathématiques et les langues vivantes.
La méthode propose des exercices simples de respiration, d’échauffement vocal, de percussions corporelles, d’improvisation, de rythme et de mélodie. Elle ne nécessite ni expertise musicale préalable ni équipement coûteux.
Son objectif est de créer un pont entre l’éveil musical et les fondamentaux de l’apprentissage scolaire.
> Un exemple très concret de projet à Guebwiller, pour la 3ème année consécutive.
https://www.les-dominicains.com/avec-les-publics/voces8-publics